Séminaire germano-marocain sur le tourisme au Maroc

3 décembre 2003 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Un séminaire germano-marocain sur le "tourisme au Maroc-le marché allemand : situation et perspective", a été organisé lundi à Agadir, à l’initiative de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d’Industrie de Casablanca et le Ministère du Tourisme .

Intervenant à l’ouverture de ce séminaire, le Wali de la Région Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, M. Mohamed Ali Ghannam a mis l’accent sur l’importance du tourisme en tant que secteur clé dans l’économie nationale et régionale et ce par sa contribution au Produit Intérieur Brut, à la création de l’emploi et les devises qu’il draine.

L’Allemagne, premier pays du monde exportateur de touristes, a été pendant plusieurs années le marché émetteur par excellence sur la destination Agadir, première station balnéaire du Maroc, a relevé M. Ghannam faisant remarquer que depuis les années 90, on assiste à un recul du nombre d’arrivées avec une importante chute depuis 2001 atteignant ces 10 dernières une baisse de 50 pc.

De son côté, l’Ambassadeur Allemand, M. Roland Mauch a évoqué le choix du Gouvernement marocain, qui a érigé le tourisme en locomotive du développement, rappelant l’objectif défini par SM le Roi Mohammed VI en janvier 2001 à Marrakech, consistant en l’accueil de 10 millions de touristes en 2010.

M. Mauch a indiqué que la promotion de l’industrie du tourisme fait partie du processus de modernisation et révèle une volonté d’ouverture sur le monde, soulignant que ce secteur est économiquement essentiel pour le Maroc et ce par les emplois qu’il crée et les devises qu’il draine.

En 2002, les recettes touristiques ont atteint 2,4 milliards d’euros, soit 16 pc de l’ensemble des recettes de la balance des paiements, a-t-il noté.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.