Séminaire germano-marocain sur le tourisme au Maroc

3 décembre 2003 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Un séminaire germano-marocain sur le "tourisme au Maroc-le marché allemand : situation et perspective", a été organisé lundi à Agadir, à l’initiative de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d’Industrie de Casablanca et le Ministère du Tourisme .

Intervenant à l’ouverture de ce séminaire, le Wali de la Région Souss-Massa-Draâ et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, M. Mohamed Ali Ghannam a mis l’accent sur l’importance du tourisme en tant que secteur clé dans l’économie nationale et régionale et ce par sa contribution au Produit Intérieur Brut, à la création de l’emploi et les devises qu’il draine.

L’Allemagne, premier pays du monde exportateur de touristes, a été pendant plusieurs années le marché émetteur par excellence sur la destination Agadir, première station balnéaire du Maroc, a relevé M. Ghannam faisant remarquer que depuis les années 90, on assiste à un recul du nombre d’arrivées avec une importante chute depuis 2001 atteignant ces 10 dernières une baisse de 50 pc.

De son côté, l’Ambassadeur Allemand, M. Roland Mauch a évoqué le choix du Gouvernement marocain, qui a érigé le tourisme en locomotive du développement, rappelant l’objectif défini par SM le Roi Mohammed VI en janvier 2001 à Marrakech, consistant en l’accueil de 10 millions de touristes en 2010.

M. Mauch a indiqué que la promotion de l’industrie du tourisme fait partie du processus de modernisation et révèle une volonté d’ouverture sur le monde, soulignant que ce secteur est économiquement essentiel pour le Maroc et ce par les emplois qu’il crée et les devises qu’il draine.

En 2002, les recettes touristiques ont atteint 2,4 milliards d’euros, soit 16 pc de l’ensemble des recettes de la balance des paiements, a-t-il noté.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Grande-Bretagne - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.