Le service pénitentiaire des Seychelles en pourparlers avec le Maroc
Le service pénitentiaire des Seychelles a engagé des discussions avec son homologue marocain, en vue de la signature d’un éventuel accord de coopération.
Les Seychelles sont en quête d’un accord de coopération avec le Maroc dans le domaine des opérations pénitentiaires. Dans ce sens, le service pénitentiaire des Seychelles a eu des discussions avec son homologue marocain. Il a déjà des accords de coopération avec Maurice et la Tanzanie. Outre le Maroc, les Seychelles cherchent à obtenir un accord de coopération avec Israël. Les deux pays ont tenu une réunion virtuelle, le 30 août 2022.
À lire : « L’accord militaire israélo-marocain est une réalisation importante »
Dans une déclaration à Seychelles News Agency (SNA), le directeur du service des prisons des Seychelles, Raymond St. Ange a fait savoir que les domaines de coopération en cours de discussion sont des domaines dans lesquels le service pénitentiaire local doit apporter des améliorations. Aussi, a-t-il souligné que lors de sa visite au siège d’une prison en Israël, qui a eu lieu au début de 2020, il a observé les connaissances approfondies détenues par les officiers et le programme de formation en place.
À lire : Le roi Mohammed VI en vacances aux Seychelles
« Le travail là-bas est intense, les officiers rencontrant quotidiennement différentes situations et, à ce titre, ils ont une bonne expérience et une plate-forme pointue à partir de laquelle opérer. L’une des choses qui nous manquent ici, c’est un terrain d’entraînement solide. Dans de nombreux pays, ils envoient leur personnel dans une prison de formation alors qu’aux Seychelles nous n’avons qu’une prison qui fonctionne. Nous devons aborder les choses un peu différemment pour assurer la sécurité de notre personnel, surtout lorsqu’il est en formation », a ajouté le responsable.