Recherche

"Le silence des cellules", un film sur les femmes prisonnières au Maroc sur la chaîne BBC

© Copyright : DR

13 juin 2019 - 07h40 - Société

"Le silence des cellules", un documentaire de 54 minutes, retrace le parcours des femmes incarcérées dans les prisons marocaines, et surtout de leurs conditions, parfois très difficiles de détention.

Réalisé par le Marocain d’origine allemande, Mohamed Nabil, le film sera projeté sur la chaîne de télévision britannique BBC, à partir de ce mois. Assisté par une équipe de professionnels allemands, le réalisateur a cherché à faire parler l’image au lieu du silence, qui ne permet pas de décrire les nombreuses altérations que connaît le système de détention des femmes.

Mohamed Nabil a pu recevoir l’autorisation de filmer, au bout de deux ans d’attente. Il a ainsi défié les murs du silence pour transmettre l’histoire des prisons marocaines au féminin, et dévoiler au grand jour les tabous tus à l’intérieur de ces enceintes.

Le film retrace des histoires réelles des détenues, à travers des entretiens individuels où les prisonnières sont les vraies héroïnes, et racontent leurs périples aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons.

Le silence des cellules avait déjà été diffusé dans plusieurs salles marocaines l’année dernière.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact