"Le silence des cellules", un film sur les femmes prisonnières au Maroc sur la chaîne BBC

13 juin 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

"Le silence des cellules", un documentaire de 54 minutes, retrace le parcours des femmes incarcérées dans les prisons marocaines, et surtout de leurs conditions, parfois très difficiles de détention.

Réalisé par le Marocain d’origine allemande, Mohamed Nabil, le film sera projeté sur la chaîne de télévision britannique BBC, à partir de ce mois. Assisté par une équipe de professionnels allemands, le réalisateur a cherché à faire parler l’image au lieu du silence, qui ne permet pas de décrire les nombreuses altérations que connaît le système de détention des femmes.

Mohamed Nabil a pu recevoir l’autorisation de filmer, au bout de deux ans d’attente. Il a ainsi défié les murs du silence pour transmettre l’histoire des prisons marocaines au féminin, et dévoiler au grand jour les tabous tus à l’intérieur de ces enceintes.

Le film retrace des histoires réelles des détenues, à travers des entretiens individuels où les prisonnières sont les vraies héroïnes, et racontent leurs périples aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons.

Le silence des cellules avait déjà été diffusé dans plusieurs salles marocaines l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Femme marocaine - Prison

Aller plus loin

Le Maroc et les Etats-Unis s’engagent à promouvoir l’autonomisation économique des femmes

La question de la femme a été au cœur de la visite de la Conseillère et fille du Président Tump et du PDG de Cairncross.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : Al Aoula sanctionnée

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) inflige un avertissement formel à la Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), dénonçant la tromperie du public et la diffusion de contenu médiatique exposant le public à des...