Recherche

Slovénie : une première mosquée après 50 ans

© Copyright : DR

2 décembre 2019 - 13h40 - Monde

L’attente aura été longue, mais la mosquée est enfin là. Dans cet ancien bloc soviétique de deux millions d’habitants où les musulmans ne représentent que 2,4% de l’ensemble de la population, il a fallu attendre plusieurs dizaines d’années pour que le pays se dote d’une mosquée digne de ce nom.

C’est la première fois que le pays consacre autant d’intérêt à la minorité religieuse que représentent les musulmans. Ainsi, après la pose de la première pierre le 14 septembre 2013, les musulmans slovènes ont dû attendre six années, pour voir s’ériger cet édifice religieux qui se veut un véritable complexe ultra moderne dont le financement est assuré par le Qatar, pour un coût de 35 millions d’euros.

Ouvrage du cabinet d’architectes Bevk Perovic, la première mosquée de la Slovénie s’impose par son minaret de 40 mètres. Elle est bâtie sur une superficie de 4 000 mètres carrés, avec une salle de prière, trois salles de classe, une bibliothèque, une morgue, plusieurs salles polyvalentes, un salon de thé et des bureaux, détaille le site Dômes & Minarets.

Alors que son inauguration est prévue pour début 2020, les musulmans slovènes entendent faire de cette splendide mosquée, un "centre du dialogue inter-religieux et de respect de la diversité de la société slovène", ainsi qu’a déclaré le Mufti du pays, Nedzad Grabus en 2013.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact