Slovénie : une première mosquée après 50 ans

2 décembre 2019 - 13h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’attente aura été longue, mais la mosquée est enfin là. Dans cet ancien bloc soviétique de deux millions d’habitants où les musulmans ne représentent que 2,4% de l’ensemble de la population, il a fallu attendre plusieurs dizaines d’années pour que le pays se dote d’une mosquée digne de ce nom.

C’est la première fois que le pays consacre autant d’intérêt à la minorité religieuse que représentent les musulmans. Ainsi, après la pose de la première pierre le 14 septembre 2013, les musulmans slovènes ont dû attendre six années, pour voir s’ériger cet édifice religieux qui se veut un véritable complexe ultra moderne dont le financement est assuré par le Qatar, pour un coût de 35 millions d’euros.

Ouvrage du cabinet d’architectes Bevk Perovic, la première mosquée de la Slovénie s’impose par son minaret de 40 mètres. Elle est bâtie sur une superficie de 4 000 mètres carrés, avec une salle de prière, trois salles de classe, une bibliothèque, une morgue, plusieurs salles polyvalentes, un salon de thé et des bureaux, détaille le site Dômes & Minarets.

Alors que son inauguration est prévue pour début 2020, les musulmans slovènes entendent faire de cette splendide mosquée, un "centre du dialogue inter-religieux et de respect de la diversité de la société slovène", ainsi qu’a déclaré le Mufti du pays, Nedzad Grabus en 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Slovénie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.