Smap Immo : les Marocains de l’étranger impliqués dans le devenir du pays

- 21h10 - Maroc - Ecrit par :

La Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine installée à l’étranger et la détermination du Souverain à renforcer les attaches qui les lient à leur pays d’origine sont unanimement soulignées par tous ceux qui ont fait un détour par le Salon de l’investissement immobilier au Maroc. L’implication des MRE dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme et leur désir d’y investir massivement participent, efficacement à sortir le secteur du bâtiment de la crise dans laquelle il se débat depuis quelques années déjà.

Les Marocains qui ont choisi de vivre sous d’autres cieux ressentent profondément cette appartenance à leur patrie, ce besoin d’être constamment tenus au courant de tout ce qui s’y passe et ce désir d’y revenir encore et encore.

Le besoin de posséder un chez soi est réel et se traduit dans les faits. Le premier salon à Paris de l’investissement immobilier au Maroc, tenu récemment dans la capitale française, en a constitué la preuve éclatante. Les 25 000 Marocains qui se sont pressés à Montreuil avaient pour souci principal d’être informés de ce qui se passe, chez eux, de l’autre côté de la Méditerranée. Ils étaient impatients d’en parler avec les responsables présents lors de cette manifestation, d’évoquer les étapes franchies et de se pencher sur les obstacles à surmonter. Les questions soulevées lors des rencontres, organisées par les initiateurs de ce rendez-vous inédit, avaient pour mérite de pointer du doigt les véritables problèmes.

Forts de leur marocanité, clamant haut et fort leur fierté d’appartenir au pays et d’être, en dépit de l’éloignement, une de ses principales composantes, les Marocains rencontrés tout au long des quatre jours du SMAP-IMMO, ont aussi manifesté leur désir d’investir dans le pays d’origine. Les réservations fermes effectuées auprès des différents exposants traduisent, plus que les mots, cette volonté de faire partie prenante du devenir et de l’avenir du pays. Aussi, certains des visiteurs avaient-ils franchi parfois des centaines de kilomètres pour venir au Salon de l’immobilier. Leur souci étant, bien évidemment, d’aller aux sources, pour recueillir une information fiable, sûre et concrète. Tout ce à quoi s’est attelée, avec intelligence, l’agence Arabcommunication, initiatrice de cet évènement et qui a fait montre de savoir-faire et de professionnalisme. [....>

Le Matin

  • SMAP-IMMO, un grand événement pour les MRE

    La ville de Paris abritera, du 28 au 31 mai, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc (SMAP-IMMO). Cet événement, organisé par Arabs-Communication, est une séquence importante du SMAP (Saison du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un Salon est exclusivement organisé et consacré à l'immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires, institutions de financement, etc. Le fait qu'il se tienne à la fin du mois de mai, n'est pas un hasard.

  • Smap Immo : Inauguration à Paris du premier salon de l'immobilier

    Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, M. Taoufiq Hjira, a inauguré, samedi à Paris, avec l'ambassadeur du Maroc en France, M. Hassan Abouyoub, le premier salon de l'investissement immobilier au Maroc "Smap Immo", dédié aux Marocains résidant à l'étranger (RME) et consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain.

  • Smap Immo 2007 au Parc Floral à Paris

    La prochaine édition du Salon de l'Immobilier Marocain de Paris, le SMAP Immo IV, se tiendra du vendredi 25 au lundi 28 mai 2007 au Parc Floral de Paris (Chateau de Vincennes).

  • Smap Immo à Paris ce Week end

    Du 5 au 8 mai, le SMAP IMMO 2005 - 2ème édition du Salon de l'immobilier marocain à Paris, livre aux européens toutes les clés pour devenir propriétaire au Maroc.

  • Smap Immo, un grand événement pour les MRE à Paris

    La ville de Paris abritera du 28 au 31 mai prochains le premier salon de l'investissement au Maroc (Smap immo). Cet événement, organisé par Arabcommunication, est une séquence importante du Smap (Salon du Maroc à Paris). Pour la première fois, en effet, un salon est exclusivement consacré et organisé à l'immobilier marocain, réunissant promoteurs, notaires et institutions de financement. Le fait qu'il se tienne à la fin du mois de mai, n'est pas un hasard.

  • L'immobilier marocain à l'honneur du 28 au 31 mai prochain à Paris

    La capitale française vivra du 28 au 31 mai prochain au rythme du premier Salon consacré exclusivement à la promotion de l'immobilier marocain et ce, dans le cadre de la Saison du Maroc à Paris (SMAP).

  • 25.000 visiteurs au Smap Immo

    Le 2-ème Salon de l'investissement immobilier marocain de Paris, organisé du 5 au 8 mai au Parc des Expositions de Montreuil, a été "une réussite" dans la mesure où il a accueilli près de 25.000 visiteurs "utiles", autrement dit désireux d'acquérir un logement, a affirmé M. Samir El Chammah, organisateur du Salon.

  • Salon de l'immobilier marocain du 25 au 28 mai à Paris

    La 4ème édition du Salon de l'immobilier marocain, Smap Immo, se tiendra du 25 au 28 mai prochain au Parc Floral de Paris, un des sites le plus prestigieux de la Capitale française.

  • Smap Immo IV du 25 au 28 mai à Paris

    La prochaine édition du Salon de l'immobilier marocain de Paris, le Smap Immo IV, se tiendra du vendredi 25 au lundi 28 mai au Parc Floral de Paris (Château de Vincennes).

  • Transit 2004 : Assurer la sécurité des Marocains de l'étranger

    L'opération transit débutera le 15 juin et on s'attend à ce que le nombre des Marocains Résidant à l'Etranger qui se rendent au Maroc atteigne 2 millions de personnes, ce qui nécessite de la part des autorités marocaines d'assurer les structures d'accueil et aussi de prendre toutes les dispositions pour que l'opération de transit se passe dans les meilleures conditions. C'est dans ce cadre que va se tenir, aujourd'hui à Tanger, la réunion d'une commission mixte maroco-espagnole pour coordonner l'action des deux pays en vue de faciliter le passage des MRE à travers le territoire espagnol à destination du Maroc.