Le SMS passe le bac

20 juin 2008 - 14h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’information mérite d’être rapportée. Hier, en milieu de journée, le site du ministère de l’Education nationale a été « hacké » par deux importants providers de la place. La raison : empêcher que le nombre prévisible de « hits » d’élèves en quête de résultats du Baccalauréat, ne le fasse « planter ».

Au lieu et place de la « homepage » de ce département, un « fishing » concocté par Casanet et Ménara et, partant, par Maroc Telecom, une entreprise dont le capital n’est nullement détenu par l’un des départements ministériels marocains, mais bel et bien par la toute française Vivendi Universal.

A la souffrance de l’attente des élèves et de leurs parents, s’est donc ajoutée une autre. Il s’agit de fait d’un message leur signifiant que tout peut être matière à commerce, y compris le propre devenir des générations montantes. Sinon comment expliquer le fait qu’un droit que tous les parents d’élèves croyaient acquis ait été cédé à une entreprise dont l’objectif n’est autre que de faire du bénéfice et de transférer ses gains sous d’autres cieux ? La logique commerciale a ainsi pris le pas sur celle de la défense de certains droits de l’Homme dont le fameux droit à l’éducation qui a fait les choux gras de la presse ces derniers temps.

Il est certes vrai que le Baccalauréat est un diplôme qui a perdu sa valeur d’antan, mais rien ne justifie que des candidats marocains soient obligés de verser leur écot à une entreprise à capitaux tricolores plutôt qu’à une autre qui ne l’est point pour obtenir leurs réultats. Pis, tous ceux qui se sont escrimés sur leurs ordinateurs ne pouvaient les avoir au moment opportun puisqu’à chacun de leurs clics, ils ne recevaient pour réponse que deux phrases laconiques. La première : « les résultats seront disponibles dès publication par le ministère de l’Education nationale » et la seconde leur expliquant, avec force détails, qu’ils pouvaient avoir recours aux SMS moyennant 6 DH TTC pour éviter d’inutiles attentes.

Payez, payez, il en restera toujours quelque chose !

Source : Libération - Ahmed Saaidi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Education - Baccalauréat Maroc 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».