La SNRT Holding, un projet déjà en difficulté ?

28 juin 2021 - 07h00 - Ecrit par : A.P

La fusion de la SNRT avec les chaînes 2M et Medi1 TV, annoncée officiellement il y a un mois par le ministre de tutelle, suscite de vifs débats dans l’opinion publique. L’avenir de cette holding censée révolutionner le paysage audiovisuel marocain serait-il déjà compromis ?

Des acteurs politiques et des médias commencent à se poser des questions sur les tenants et aboutissants de la SNRT Holding, ce géant groupe audiovisuel né il y a seulement un mois de la fusion SNRT-2M-Medi1 TV. De sources bien informées, la nouvelle structure, applaudie par certains et critiquée par d’autres, suscite des débats, fait savoir La Vie Eco.

Tout est parti de la demande de financement faite au gouvernement par Fayçal Laraichi, PDG de la SNRT et 2M pour la création d’une nouvelle chaîne thématique dédiée aux jeunes et dénommée « Arryadia Chabab ». Le gouvernement a rejeté cette demande, soulevant la nécessité de mettre en œuvre les recommandations de la Cour des comptes de 2018 sur le secteur audiovisuel, avant d’initier tout nouveau projet.

À lire : La chaine 2m rachetée par la SNRT

Plus tard, le PDG de la SNRT et 2M finit par obtenir l’accord de financement pour la création d’une holding audiovisuelle publique « légère ». L’essentiel de la refonte proposé par l’équipe dirigeante de la SNRT, est tiré des conclusions de l’étude confiée il y a plus d’une dizaine d’années au cabinet américain Booz Allen Hamilton.

Selon ce document, la SNRT Holding sera composée à terme de plusieurs sociétés d’édition, de télédiffusion et de publicité à savoir : SNRT, Soread-2M, Medi1 (fusion de Medi1 TV et Radio Medi1), Société nationale de production audiovisuelle, Société nationale de télédiffusion, SNRT News, régie publicitaire (fusion de Régie 3 et de la régie de la SNRT), etc. Selon la même source, la SNRT Holding devrait lancer ses activités dans deux ans, le temps de définir son cadre juridique. À en croire certains experts, une révision profonde de la loi 03-77 relative à la communication audiovisuelle s’impose. Mais elle ne serait possible qu’après les élections et la mise en place du prochain gouvernement.

Tags : Médias - 2M - Medi 1 Tv

Aller plus loin

La chaine 2m rachetée par la SNRT

Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de la...

Nous vous recommandons

British Airways prolonge la suspension de ses vols vers Marrakech

La compagnie aérienne British Airways a décidé de prolonger la suspension de ses vols vers Marrakech jusqu’au 10 février 2022.

MRE : Algésiras attend avec impatience la reprise du trafic maritime avec le Maroc

Le port d’Algésiras attend avec impatience la réouverture des frontières maritimes avec le Maroc, maintenant que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara a ouvert une « nouvelle étape » dans la relation entre les deux...

Angleterre : les raisons de la suspension des vols vers le Maroc

Ce lundi en Angleterre, plusieurs vols ont été annulés, en raison de la pénurie de personnel, touché par le Covid-19. Parmi ces vols plusieurs sont à destination du Maroc.

Vladimir Poutine remercie le Maroc

Le président russe Vladimir Poutine a remercié le Maroc pour la position qu’il a adoptée depuis l’invasion russe en Ukraine. Le royaume fait partie des 12 pays qui n’ont pas participé, le 2 mars dernier, au vote de la résolution exigeant « de la Fédération...

Royal Air Maroc suspend tous ses vols vers la Russie

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) a décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de la Russie. À l’origine de cette suspension, des problèmes d’assurance.

Violente agression de deux femmes voilées à Montpellier : une attaque sur fond d’islamophobie ?

Deux femmes maghrébines voilées ont été agressées par un individu mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier. Une enquête est en cours afin d’identifier l’auteur des faits et de déterminer s’il s’agissait d’une attaque sur fond...

Transferts des Marocains du monde : record absolu cette année

Les envois de fonds réalisés par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont poursuivi leur tendance à la hausse observée depuis quelques mois, et devraient s’établir à 95 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de l’année, selon Bank...

Abdellatif Hammouchi ordonne une enquête après une agression

Un homme a accusé sur les réseaux sociaux des policiers travaillant au service de police de Casablanca, de l’avoir agressé physiquement. Une déclaration grave qui a poussé le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire,...

Le Maroc va réceptionner des hélicoptères « AH-64 Apache »

Un premier lot des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » que le Maroc avait commandé auprès du constructeur américain Boeing, lui sera bientôt livré.

Le KO de l’année est celui qui a mis à terre Badr Hari (vidéo)

Le coup de pied qui a mis à terre le kickboxeur marocain Badr Hari en septembre dernier face au Polonais Arkadiusz Wrzosek est le KO de l’année selon l’organisation Glory Kickboxing.