La SNRT Holding, un projet déjà en difficulté ?

28 juin 2021 - 07h00 - Culture - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La fusion de la SNRT avec les chaînes 2M et Medi1 TV, annoncée officiellement il y a un mois par le ministre de tutelle, suscite de vifs débats dans l’opinion publique. L’avenir de cette holding censée révolutionner le paysage audiovisuel marocain serait-il déjà compromis ?

Des acteurs politiques et des médias commencent à se poser des questions sur les tenants et aboutissants de la SNRT Holding, ce géant groupe audiovisuel né il y a seulement un mois de la fusion SNRT-2M-Medi1 TV. De sources bien informées, la nouvelle structure, applaudie par certains et critiquée par d’autres, suscite des débats, fait savoir La Vie Eco.

Tout est parti de la demande de financement faite au gouvernement par Fayçal Laraichi, PDG de la SNRT et 2M pour la création d’une nouvelle chaîne thématique dédiée aux jeunes et dénommée « Arryadia Chabab ». Le gouvernement a rejeté cette demande, soulevant la nécessité de mettre en œuvre les recommandations de la Cour des comptes de 2018 sur le secteur audiovisuel, avant d’initier tout nouveau projet.

À lire : La chaine 2m rachetée par la SNRT

Plus tard, le PDG de la SNRT et 2M finit par obtenir l’accord de financement pour la création d’une holding audiovisuelle publique « légère ». L’essentiel de la refonte proposé par l’équipe dirigeante de la SNRT, est tiré des conclusions de l’étude confiée il y a plus d’une dizaine d’années au cabinet américain Booz Allen Hamilton.

Selon ce document, la SNRT Holding sera composée à terme de plusieurs sociétés d’édition, de télédiffusion et de publicité à savoir : SNRT, Soread-2M, Medi1 (fusion de Medi1 TV et Radio Medi1), Société nationale de production audiovisuelle, Société nationale de télédiffusion, SNRT News, régie publicitaire (fusion de Régie 3 et de la régie de la SNRT), etc. Selon la même source, la SNRT Holding devrait lancer ses activités dans deux ans, le temps de définir son cadre juridique. À en croire certains experts, une révision profonde de la loi 03-77 relative à la communication audiovisuelle s’impose. Mais elle ne serait possible qu’après les élections et la mise en place du prochain gouvernement.

Sujets associés : Médias - 2M - Medi 1 Tv

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La chaine 2m rachetée par la SNRT

Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de...

Nous vous recommandons

Médias

Abdelilah Benkirane critiqué après avoir qualifié un journal de « sioniste »

Suite aux propos qualifiés de « violents et insultants » tenus par Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, à l’encontre d’un certain nombre de médias, l’Association marocaine des médias et des éditeurs (AMME) a réagi pour dénoncer un acte...

La télévision marocaine touchée par le coronavirus

Depuis le déconfinement opéré au Maroc, une vingtaine de cas d’infection au Covid-19 ont été enregistrés à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) sur les 2 041 tests réalisés. Ces cas ne suscitent pas d’inquiétude sur le plan...

« Ma vérité : des mots et des maux », l’histoire troublante de Nezha Boubekri

Née à Casablanca, Nezha Boubekri est une passionnée des médias qui a su tracer son chemin en France sur TF1 et France 2, tout en gardant un lien profond avec le Maroc, son pays d’origine. Première femme arabe à avoir dirigé des émissions en prime time...

Les sitcoms bannis de la télévision marocaine

Plus d’achat des sitcoms pour alimenter l’espace audiovisuel public du Maroc. Une holding sera créée par ailleurs pour gérer le futur pôle audiovisuel de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) qui inclut également 2M et Medi 1 TV.

Marrakech investit les télévisions américaines

Marrakech fait parler d’elle aux États-Unis. À travers The Adventure : Life changing, la cité ocre fait le plein écran pendant 45 minutes dans une émission de télé réalité américaine qui sera diffusée sur le service streaming de Disney+ dédié...

2M

Choumicha, la star de « Chhiwat Bladi », est en deuil

L’ancienne animatrice du programme « Chhiwat Choumicha » sur la chaîne 2M a appris, mardi le décès de son père. Une terrible nouvelle que Choumiha Chafay a partagée avec sa communauté sur Instagram.

2M dévoile son menu pour le ramadan 2022

À quelques jours du mois de Ramadan, la chaine 2M a dévoilé la grille des programmes qui devrait satisfaire le goût de tous les Marocains.

Le personnel de Medi1 Tv au repos forcé

Annulation de tournages, émissions enregistrées sans public. Face à la pandémie qui a frappé ses équipes techniques et de production, la chaîne de télévision Medi1 TV se mobilise pour apporter des réponses rapides.

Covid-19 : le taux de positivité des tests est en baisse (vidéo)

Les chiffres des contaminations et de décès liés au nouveau coronavirus sont significativement en baisse au Maroc. Dans un entretien accordé à 2M, le Professeur Moulay Hicham Afif, directeur du CHU Ibn Rochd de Casablanca, a expliqué que ce taux en...

La chaîne 2M révolutionne son journal

Dans le souci d’être plus proche de ses téléspectateurs et d’offrir un programme à la taille de leurs attentes, la chaîne de télévision 2M innove et annonce pour le 10 décembre, un nouveau format des journaux télévisés (JT). Le but est de mieux...

Medi 1 Tv

Un journaliste nommé conseiller auprès du chef du gouvernement

Le journaliste et animateur vedette de la chaîne de télévision nationale Medi 1 TV, Youssef Belhaissi, vient d’être nommé Conseiller auprès du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Le judaïsme marocain à l’honneur sur Medi1 TV

Une nouvelle émission culturelle fait son entrée dans la grille des programmes de MEDI1 TV. Elle sera consacrée aux expressions culturelles de la composante juive de l’identité marocaine.

Les ennuis judiciaires s’enchaînent pour Medi1 TV

Les ennuis judiciaires de Medi1 TV n’en finissent plus. La chaîne de télévision vient d’être attaquée aux prud’hommes par un autre employé, qui affirme avoir été victime d’un licenciement abusif.

La chaine 2m rachetée par la SNRT

Dans le cadre de la création d’une holding en média audiovisuel public, la Société nationale de radiodiffusion et télévision (SNRT) vient de racheter la totalité des actions de la chaîne 2M et 30% de celles de Medi1 TV.

La SNRT Holding, un projet déjà en difficulté ?

La fusion de la SNRT avec les chaînes 2M et Medi1 TV, annoncée officiellement il y a un mois par le ministre de tutelle, suscite de vifs débats dans l’opinion publique. L’avenir de cette holding censée révolutionner le paysage audiovisuel marocain...