La Société Générale dévoile sa nouvelle offre MRE

- 19h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Société Générale Maroc (SGMA) ne cache plus ses ambitions sur le segment de la clientèle MRE. Après avoir lancé, en juin 2007, la carte Ahly, première carte prépayée rechargeable destinée aux MRE, elle revient à la charge avec une nouvelle offre commerciale. En effet, elle a conclu des partenariats avec trois institutions bancaires en France, Espagne et Italie.

« Nous nous sommes concentrés sur ces trois pays parce qu’ils représentent à eux seuls 80% des MRE, pour mettre à leur disposition un réseau de 7600 agences bancaires », explique Saïd Adren, responsable de la direction des Marocains du monde. La SG s’appuie d’abord sur les 3000 agences de la maison mère en France. Celle-ci met à la disposition de sa filiale marocaine des agences situées dans les zones à forte concentration MRE et offrant une large gamme de produits et services en France et au Maroc.

La SG France mobilise également un réseau de 350 agences spécialisées, qui ont vocation à répondre aux principaux besoins des MRE dans l’Hexagone. De plus, l’ensemble des points de vente de la maison mère sont outillés pour procéder à des ouvertures de comptes au profit de cette catégorie de clientèle. Le deuxième accord de coopération signé par la SGMA concerne Grupo Banco Popular, troisième banque ibérique, avec 2500 agences. Le troisième partenariat implique Gruppo Banco Popolare en Italie, composé de trois institutions bancaires : Banca Popolare di Verona, Banca Popolare di Novara et Credito Bergamasco. Ces trois banques italiennes totalisent 2200 agences. « Notre nouvelle offre consiste en un concept de distribution novateur, qui repose sur le principe de la double relation : répondre aux besoins des clients dans leur pays de résidence et mettre à leur disposition un seul interlocuteur au Maroc et à l’étranger », ajoute Adren.

La mutualisation d’un réseau de 7900 points de vente permettra à la SG de capter la clientèle MRE dans son pays de résidence et de lui proposer toute une gamme de produits dans son pays d’origine. Cela va de l’ouverture de compte bancaire, jusqu’à la préparation et le montage des dossiers de financement immobilier, en passant par le transfert instantané d’argent. La banque a décidé de faire de cette dernière opération un véritable produit d’appel pour instaurer une relation durable avec sa clientèle expatriée. « A la réception, le transfert d’argent nous coûte 1,5 DH pour 1000 DH. De nombreuses associations de Marocains à l’étranger nous demandent à chaque fois de réduire les tarifs liés à ces opérations. Nous leur offrons maintenant la gratuité en Espagne et des tarifs symboliques à partir d’Espagne et d’Italie : 2,5 euros pour l’envoi de 3000 euros », poursuit le responsable de la direction Marocains du monde. La SG France lance à partir d’aujourd’hui une nouvelle offre incluant la possibilité de procéder à 2 ou 3 transferts gratuits par an selon l’option retenue par le client.

Autre composante de l’offre MRE de la SGMA, le pack Ahlan : pour un forfait de 99 DH TTC par an, les clients bénéficient d’un compte bancaire exonéré de frais, d’une carte de retrait et de paiement au Maroc, de l’abonnement gratuit aux services de la banque à distance de la SGMA ; exonération des frais de transferts d’argent à la réception, et ce quel que soit le pays de résidence ; réduction de 50% des frais de dossier de demande de crédit immobilier…

Avec sa nouvelle offre, la SG empiète sur le pré carré des deux ténors du marché, à savoir la BCP et Attijariwafa bank, et espère atteindre 3% de part de marché, contre 1,5 actuellement. L’objectif aussi est de drainer 40.000 nouveaux clients MRE à l’horizon 2010.

Les transferts en hausse

La France, l’Espagne et l’Italie accueillent respectivement 1,1 million, 660.000 et 380.000 MRE, ce qui correspond à 80% des trois millions de Marocains vivant à l’étranger. Les transferts de devises ont atteint 55 milliards de DH en 2007, en progression de 15% par rapport à l’année dernière. 38 milliards de DH proviennent de ces trois pays, et se répartissent comme suit : 23 milliards de DH pour la France, 8 milliards pour l’Espagne et 7 pour l’Italie.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

  • Société Générale lance une formule dédiée aux MRE italiens

    La Société Générale Maroc vient de signer un accord de partenariat avec Gruppo Banco Popolare, 4e groupe bancaire italien.

  • La Société Générale et Gruppo Banco Popolare créent une offre dédiée aux MRE

    La Société Générale Maroc et le groupe bancaire italien Gruppo Banco Popolare proposent désormais une offre jumelée « Formula Friend Twin Account » aux MRE (Marocains résidents à l'étranger).

  • Frais réduits, taux de change favorables..., les banques veulent séduire les MRE

    Il est 11h30 ce mardi 17 juin au quartier général d'une banque de la place. L'état-major du département MDM (Marocains du monde) vient de boucler sa réunion. Commerciaux sur le pied de guerre, cible bien en vue… La campagne MRE 2008 peut commencer…

  • BMCI cible les étudiants marocains de France

    La BMCI lance une nouvelle offre, Im@gine International, destinée aux étudiants marocains. Il s'agit d'une offre globale de produits et services spécialement conçus pour répondre à leurs besoins à l'étranger et à ceux de leurs parents.

  • i-Transfert

    i-transfert est un service de transfert d'argent par téléphone qui est exclusivement réservé aux clients de la Société Générale en France.

  • Banques : au moins 300 nouvelles agences chaque année !

    Quelle est la banque qui dispose du plus grand nombre d'agences ? Et quelle est celle qui en ouvre le plus chaque année ? D'après le rapport de Bank Al Maghrib (BAM), pour l'année 2007, toutes les banques réunies comptaient quelque 2748 guichets. Elles avaient surtout procédé à l'ouverture de 301 agences, contre 224 un an auparavant, et 105 guichets, en moyenne, durant la période 2002-2005.

  • Pack Ahlan

    Vous résidez à l'étranger et attendez de votre banque au Maroc qu'elle vous accompagne pour tous vos projets et vous offre les moyens de bien gérer votre compte à distance. La Société Générale vous propose le Pack AHLAN : un ensemble de produits et services aussi utiles que pratiques, avec des avantages tarifaires exceptionnels !

  • Le vrai poids des MRE

    Les « Marocains du Monde » ou « Marocains sans frontières », selon la terminologie des banquiers, sont moins visibles cet été sur les routes. Il semble que la plupart aient reporté leur séjour au mois de Ramadan en septembre. Du coup, les commerces animés traditionnellement par cette clientèle souffrent cet été, la plupart n'ayant sans doute pas anticipé cette éventualité.

  • Epargne des MRE : Le compétition BP/Attijariwafa bank

    Dans la compétition que se livrent les banques marocaines pour capter la clientèle des MRE, la Belgique occupe une place centrale. L'enjeu est de drainer l'épargne de cette clientèle et de capter les transferts d'argent vers le Maroc. Cette clientèle, et cela s'est confirmé encore lors de la présentation des résultats financiers du secteur bancaire, est une des toutes premières sources de dépôts. La course est désormais lancée entre les deux gros poids lourds sur ce marché, le Groupe Banques Populaires et son challenger, Attijariwafa bank. Chez le premier, les dépôts des « Marocains du Monde » à fin décembre 2007 s'établissaient à plus de 57 milliards de dirhams. Ce qui équivaut à plus de 43 % du total des ressources du groupe et une part de marché estimée à 54,4%, révèle El Wardi Laidi, directeur du pôle Stratégie du Groupe Banques Populaires.

  • Transferts MRE : La guerre des banques aura lieu

    En créant une « business unit » spécialement dédiée aux Marocains du Monde avec rang de direction générale dans l'organigramme, le groupe Banques Populaires lance un avertissement à la concurrence. L'enjeu est stratégique pour la banque. Leader historique sur ce marché, le groupe tire 45% de ses ressources de dépôts des MRE.