Un sous-marin français découvert au Maroc
Une page d’histoire refait surface des profondeurs de l’Atlantique. Des chercheurs ont localisé l’épave du sous-marin français Méduse, coulé au large des côtes marocaines en novembre 1942. Une découverte majeure, qui éclaire d’un jour nouveau les vestiges de la Seconde Guerre mondiale dans les eaux du Royaume.
Le submersible avait sombré lors de l’opération « Torche », le débarquement massif des Alliés en Afrique du Nord destiné à ouvrir un nouveau front contre les forces de l’Axe. Ce moment charnière du conflit mondial avait transformé le littoral marocain en théâtre d’opérations navales intenses, entraînant la perte de nombreux bâtiments.
À lire : Un sous-marin pour le Maroc ?
Si l’épave avait été brièvement explorée par des chercheurs français dans les années 1950, elle avait ensuite disparu des radars scientifiques. C’est grâce à un programme de recherche conjoint entre le ministère de la Culture et la Gendarmerie Royale, visant à cartographier le patrimoine subaquatique national, que le Méduse a pu être formellement identifié.