Spanair s’attaque au marché marocain

20 juillet 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Implantation de plus en plus croissante des sociétés espagnoles au Maroc, et volonté d’extension du réseau, sont les motivations de l’ouverture d’une nouvelle route aérienne entre Casablanca et Madrid par la compagnie Spanair le 11 juin dernier. « Notre objectif est de devenir le principal point d’accès au nord de l’Afrique pour l’ensemble du réseau de Star Alliance », affirme Lars Nygaard, DG de Spanair.

Actuellement la compagnie opère sur cette ligne trois vols hebdomadaires. Pour l’été 2008 elle prévoit une couverture de 7 vols par semaine, comme elle programme une nouvelle liaison entre Casablanca et Barcelone. Elle prévoit une croissance dans le créneau des voyages d’affaires. La compagnie explique ceci par la présence de plus en plus intense des sociétés espagnoles dans l’Afrique du Nord.

S’appuyant sur le réseau de Star Alliance, Spanair, en plus d’un bon nombre de connexions avec son réseau domestique, assure la liaison via Madrid avec de nombreuses destinations internationales. Parmi les principaux produits de la compagnie, l’enregistrement direct jusqu’à la destination finale. Ce qui assure aux usagers un voyage sans interruptions parmi les 821 destinations couvertes par Spanair. Aussi les membres de Spanair Plus ont accès aux salles VIP (au total 660 salles appartenant à la Star Alliance). A ceci s’ajoute la possibilité pour l’usager d’accumuler et utiliser des points de Spanair Plus avec toute compagnie de Star Alliance.

Créée en 1986, la compagnie est devenue partenaire du réseau Star Alliance en avril 2003. Lorsqu’elle a commencé ses opérations, Spanair a transporté près de 500.000 voyageurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros. En 2006 le nombre de passagers a atteint près de 11 millions et son chiffre d’affaires a été de 1,2 milliard d’euros. Disposant d’une flotte composée de 64 avions, Spanair assure, en partage de codes avec ses partenaires, près de 600 vols quotidiens vers 241 destinations.

L’Economiste - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Casablanca - Madrid

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.