Suède : tollé général contre les cours de conduite en arabe pour les musulmanes

1er janvier 2020 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans le cadre du projet "Here we go", les femmes originaires du Moyen-Orient et du Maghreb, présentes en Suède, bénéficient de cours de conduite et de théorie gratuits à même de faciliter leur entrée sur le marché du travail. Cette initiative de la municipalité d’Oskarshamn, dans le comté de Kalmar, a tôt fait de soulever un tollé général.

En plus des cours de conduite, ces femmes du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord ont droit à des cours sur le fonctionnement du marché du travail. Tous les cours sont dispensés en arabe. "Ce que nous avons vu, c’est que les femmes nouvellement arrivées ont plus de difficultés à obtenir un permis de conduire et à entrer sur le marché du travail. Par conséquent, il est extrêmement important d’aider ce groupe", a déclaré Pamela Campusano, superviseure du marché du travail de la municipalité d’Oskarshamn, à la chaîne de télévision nationale SVT.

A l’en croire, le projet a "dépassé les attentes" car le groupe est "engagé, motivé" et a vraiment pris "la responsabilité d’acquérir des connaissances". Seulement, ces cours de conduite gratuits suscitent déjà des réactions en raison du contexte d’austérité du pays.

"Est-ce vraiment la responsabilité de la Suède d’éduquer les femmes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en arabe et gratuitement ? Donner la priorité à cela pendant que les retraités suédois meurent de faim ?", écrit sur Twitter la journaliste Katerina Janouch.

Pour le blogueur MickeK, "c’est terriblement provocateur. En tant que Suédois et contribuable, vous devez payer vous-même tandis que les nouveaux arrivants reçoivent la confirmation qu’ils ont choisi le bon pays pour émigrer ; les avantages pleuvent vraiment sur eux". "Je trouve complètement absurde qu’ils dépensent de l’argent pour cela ; alors que, dans le même temps, trois maisons de retraite sont fermées dans la municipalité", s’est indigné un autre utilisateur du réseau social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suède - Twitter (X) - Islam

Aller plus loin

H&M accusé de racisme

En Suède, H&M fait l’objet d’une enquête suite à un reportage montrant une femme victime de discrimination dans l’un de ses magasins. La marque est accusée de racisme.

Suède : des enseignantes non-musulmanes portent le voile pour protester contre l’interdiction du hijab

Alors que l’interdiction du port du hijab dans les écoles maternelles et primaires entre en vigueur prochainement dans la ville de Skurup, en Suède, les enseignantes...

Suède : 24 manifestants musulmans arrêtés par la police

Escalade de violence en Suède depuis quelques jours avec des manifestations anti-musulmans au cours desquelles des Corans ont été brûlés. En réponse, des contre-manifestations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.