Recherche

La Suisse va aider le Maroc

© Copyright : DR

8 septembre 2019 - 22h30 - Maroc

Rapprochement des relations entre le Maroc et la Suisse dans le domaine des transports routiers et ferroviaires. C’est le fruit d’une séance de travail menée en Suisse par une importante délégation marocaine conduite par Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

C’est à bord d’un train en partance pour Erstfeld que le Mémorandum d’Entente entre le Maroc et la Suisse a été signé. Des discussions sur la sécurité routière, point clé de la coopération entre les deux Etats, ont eu lieu entre Abdelkader Amara et la Conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga. Selon la chaîne 2m, la délégation marocaine, composée de hauts responsables du Ministère de l’Equipement et des professionnels des secteurs routiers, des travaux publics et de l’ingénierie, a visité le Centre de Contrôle du trafic lourd de Ripshausen.

A en croire le Chef de la délégation marocaine, le Mémorandum d’Entente « couvre une vingtaine de domaines de coopération, de la planification jusqu’à la phase opérationnelle ». L’importance de la coopération sur les questions liées au transport se fera à deux niveaux.

Le premier concerne la thématique « de la durabilité », surtout qu’au Maroc, elle « constitue une orientation stratégique, le Royaume ayant adopté une stratégie pionnière des énergies renouvelables », selon le Ministre. Le deuxième volet se rapporte aux efforts à consentir pour le développement du ferroviaire.

Les deux pays s’engagent, selon la même source, à collaborer, à échanger et à travailler sur des thèmes liés au secteur du transport, qu’il s’agisse du financement, des questions d’infrastructures, des tunnels, un domaine où la Suisse a acquis une grande expérience.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact