La Suisse va aider le Maroc

8 septembre 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Rapprochement des relations entre le Maroc et la Suisse dans le domaine des transports routiers et ferroviaires. C’est le fruit d’une séance de travail menée en Suisse par une importante délégation marocaine conduite par Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

C’est à bord d’un train en partance pour Erstfeld que le Mémorandum d’Entente entre le Maroc et la Suisse a été signé. Des discussions sur la sécurité routière, point clé de la coopération entre les deux Etats, ont eu lieu entre Abdelkader Amara et la Conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga. Selon la chaîne 2m, la délégation marocaine, composée de hauts responsables du Ministère de l’Equipement et des professionnels des secteurs routiers, des travaux publics et de l’ingénierie, a visité le Centre de Contrôle du trafic lourd de Ripshausen.

A en croire le Chef de la délégation marocaine, le Mémorandum d’Entente « couvre une vingtaine de domaines de coopération, de la planification jusqu’à la phase opérationnelle ». L’importance de la coopération sur les questions liées au transport se fera à deux niveaux.

Le premier concerne la thématique « de la durabilité », surtout qu’au Maroc, elle « constitue une orientation stratégique, le Royaume ayant adopté une stratégie pionnière des énergies renouvelables », selon le Ministre. Le deuxième volet se rapporte aux efforts à consentir pour le développement du ferroviaire.

Les deux pays s’engagent, selon la même source, à collaborer, à échanger et à travailler sur des thèmes liés au secteur du transport, qu’il s’agisse du financement, des questions d’infrastructures, des tunnels, un domaine où la Suisse a acquis une grande expérience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Suisse - Transport ferroviaire - Routier - Abdelkader Amara

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.