Suisse : deux Marocains risquent gros pour tentative d’assassinat

18 février 2020 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Poursuivis pour tentative d’assassinat, deux Marocains, âgés de 20 et 33 ans, se sont présentés devant le tribunal criminel de Genève, lundi 17 février 2020. Le procès se poursuit jusqu’à vendredi.

Les faits remontent à décembre 2017. Les deux hommes avaient agressé, à l’arme blanche, un homme qu’ils ont dépouillé dans la rue, rappelle Swissinfo. Avec six coups de couteau au thorax et à l’abdomen, l’homme s’était effondré à terre. Les sapeurs-pompiers qui étaient dans les encablures avaient secouru la victime qui criait sans cesse à l’aide.

L’acte d’accusation indique que les mis en cause ont dérobé le portefeuille de la victime qui contenait un peu de monnaie, une carte de crédit, une Postcard et une carte d’assurance. Il est reproché aux deux Marocains d’avoir pris le risque de tuer leur victime. L’un des prévenus tenait la victime, alors que l’autre lui assénait des coups de couteau de manière mécanique. Ils avaient commis une agression du genre, avant celle-là, la même nuit.

Âgé de 20 ans, le plus jeune des accusés a rallié l’Europe en quête d’Eldorado. À la barre, il parle de son parcours en dents de scie. Il raconte avoir quitté le Maroc à 11 ans. Il a ensuite rallié l’Espagne, Paris, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, puis Luxembourg. Il devient accro à la drogue, et vivait de vols. Tout comme lui, le second prévenu, âgé de 33 ans, est également sans domicile fixe.

Selon le ministère public, les mis en cause ont fait montre de détermination et d’acharnement. Pire, ils ont abandonné leur victime dans un état comateux, en pleine nuit, baignant dans son sang. En conséquence, l’accusation requiert une condamnation pour tentative d’assassinat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Genève - Procès - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...