Surf, parachutisme, croisières... les produits de niche fonctionnent bien

18 septembre 2007 - 13h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

S’il y a des activités touristiques qui se développent rapidement, c’est bien celles du tourisme de niche. Lancé en 2004 avec la promotion de quatre activités embryonnaires et très peu organisées (parachutisme à Béni Mellal, surf à Dakhla et à Safi et tourisme de croisière), le tourisme de niche a nettement élargi sa palette depuis.

En effet, en 2006, trois autres activités ont été promues par le ministère du tourisme et l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Il s’agit du surf à Mir Left (région de Tiznit) devenue une destination très prisée par les étrangers et les nationaux, la chasse sportive dans la région de Arbaoua (dans le Gharb) que les chasseurs marocains connaissent bien et une troisième niche, peut-être la plus originale, qui consiste en un train touristique reliant Oujda à Bouarfa, avec des escales dans plusieurs petites localités.

Cette dernière activité, même si elle n’en est qu’à ses débuts, intéresse fortement des tour-opérateurs européens, notamment allemands. Ce train, pense-t-on au ministère du tourisme, va désenclaver la région qui en a fortement besoin surtout depuis la fermeture de la mine de Jerada. Pour l’instant, le train a accompli quatre voyages touristiques, en collaboration avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et un TO allemand, et devra profiter, à l’avenir, de l’ouverture de la station de Saïdia...

De nouveaux produits avant la fin de l’année

Mais ce n’est pas tout. Les services du ministère travaillent actuellement sur trois autres produits de niche qui seront lancés avant la fin de l’année. Il s’agit du surf à Laâyoune, du kayak de mer sur la côte méditerranéenne près de Nador et de la pêche dans la région d’Azilal, plus précisément dans le lac de Bine El Ouidane. Au total, ce sont donc une dizaine de produits de niche qui ont été mis en valeur sur une trentaine identifiée. Certes, les touristes fréquentant ces lieux sont encore peu nombreux, à l’exception du tourisme de croisière qui peut en attirer davantage. Il est indiqué que l’objectif visé n’est pas de drainer un tourisme de masse, mais de mettre en valeur des sites pour que les retombées en termes d’emplois profitent au milieu rural.

A ce titre, la démarche adoptée par la cellule dédiée aux produits de niche a subi quelques modifications depuis le lancement des premiers produits en 2004. Outre l’identification des régions à potentiel touristique, l’idée est de confectionner des produits avec la participation des populations locales, des autorités, des organismes tels que les Centres régionaux d’investissement, les transporteurs...

Ce créneau ne demande pas d’investissements énormes dans la mesure où il s’agit tout juste d’améliorer les structures d’accueil et le produit, d’élaborer des campagnes promotionnelles et de démarcher les TO par le biais de l’ONMT pour augmenter le nombre de visiteurs.

L’exemple du parachutisme à Beni Mellal est à cet égard significatif. Il a suffi de quelques travaux (aménagement de l’aérodrome, construction d’un hangar pour avions et acquisition d’une citerne à kérosène) et de petites opérations de promotion comprenant, entre autres, des insertions dans la presse, l’affichage, l’organisation d’un éductour et d’une manifestation pour que les adeptes du saut répondent à l’appel. En effet, en 2004, ils étaient 220 parachutistes sportifs à avoir fait le déplacement pour accomplir 3 400 sauts. En 2005, leur nombre est passé à 732, pour atteindre 820 en 2006.

On observe le même phénomène à Mir Left où le nombre de surfeurs a doublé entre 2005 et 2006, passant de 500 à 1 000. Il a suffi pour cela d’organiser des voyages de presse pour les magazines spécialisés et quelques éductours pour des TO européens qui travaillent sur ce créneau, sans oublier certaines agences de voyages marocaines qui confectionnent des packages pour cette destination.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.