Un SUV Fiat « made in Morocco »

19 février 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.

« New Multipla ». C’est le nom du nouveau et unique SUV que Fiat produira cette année dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera probablement la compacte Tipo, en production depuis 2015 ainsi que le 500X. Ces derniers cesseront d’être fabriqués d’ici la fin de l’année.

À lire : Fiat Doblo, une voiture algérienne avec 98% de composants marocains

Conçu sur la plate-forme modulaire « smart car » du groupe, « New Multipla » partagera sa base technique avec les futurs Citroën C3 Aircross et Opel Crossland. Sa longueur est d’environ 4,40 m. Ce nouveau modèle s’inscrira dans le segment des SUV compacts et sera décliné en motorisations thermique, micro-hybride et électrique, en fonction des marchés, est-il précisé. Le véhicule sortira d’usine d’ici octobre 2025.

À lire :Fiat produira une voiture électrique au Maroc

La Peugeot 208 et les quadricycles électriques Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino sont déjà assemblées à Stellantis. L’ambition de Fiat pour son usine marocaine de Kénitra, c’est de porter sa capacité de production à 400 000 véhicules par an d’ici 2030, auxquels s’ajouteront 50 000 quadricycles. Le groupe a débloqué un investissement de 300 millions d’euros pour cette usine fin 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Automobile - Fiat - Kenitra

Aller plus loin

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Fiat Doblo, une voiture algérienne avec 98% de composants marocains

L’Algérie a récemment célébré l’assemblage de la première voiture « Fiat », dont 98 % des pièces détachées ont été fabriquées au Maroc.

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

Fiat lance Tris, un véhicule à trois roues fabriqué au Maroc

Fiat a lancé Tris, son premier véhicule à trois roues fabriqué au Maroc. Un modèle polyvalent conçu pour répondre aux besoins du micro-transport.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...