Fiat lance Tris, un véhicule à trois roues fabriqué au Maroc

22 mai 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fiat a lancé Tris, son premier véhicule à trois roues fabriqué au Maroc. Un modèle polyvalent conçu pour répondre aux besoins du micro-transport.

Ce nouveau véhicule est disponible en trois versions : Flat Bed, Pick-Up et Chassis Cab. Le Tris est fabriqué dans l’usine Stellantis de Kenitra, au Maroc. « Tris est plus qu’un nouveau véhicule, c’est une percée dans la façon dont nous envisageons la mobilité urbaine. Né de la créativité italienne du Centro Stile de Turin, il est conçu pour les réalités de la vie quotidienne. Alors que les villes se développent et que le besoin de transports propres et accessibles se fait de plus en plus pressant, nous avons vu l’opportunité d’offrir quelque chose de radicalement simple et de profondément utile », a déclaré Olivier François, PDG de Fiat, cité par Auto Revista.

Et de poursuivre : « Tris répond à cet appel en offrant aux travailleurs indépendants, aux petites entreprises et aux communautés défavorisées un outil rentable et sans émissions pour aller de l’avant. Avec ses débuts au Moyen-Orient et en Afrique, Tris est prête à transformer la mobilité du dernier kilomètre et à ouvrir de nouvelles portes au développement économique et à l’inclusion sociale. Et nous pensons que son potentiel va bien au-delà : l’Europe peut être la prochaine, car ce type de solution intelligente et durable parle un langage universel. »

À lire : Fiat va produire un nouveau modèle au Maroc

Avec ses dimensions compactes, son groupe motopropulseur électrique et sa conception adaptable, le Tris s’impose comme une solution idéale pour les environnements urbains encombrés et les zones à croissance rapide. Fabriqué au Maroc, il sera exporté vers les principaux marchés africains et du Moyen-Orient. Le Tris est un véhicule accessible à tous en raison de son prix abordable, sa facilité d’utilisation et ses faibles coûts d’exploitation. La conception du véhicule offre un confort de conduite, vu qu’il fonctionne sans embrayage ni boîte de vitesse.

Alimenté par un moteur électrique de 48 volts délivrant 9 kW (puissance maximale) et un couple maximal de 45 Nm, Tris est capable d’atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Il dispose d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 6,9 kWh, offrant une autonomie de 90 km (WMTC). Le véhicule de 3,17 mètres de long peut être rechargé avec une prise de courant domestique standard de 220 V. Grâce à son système de charge intelligent intégré, le véhicule peut être rechargé à 80 % en seulement 3,5 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fiat - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Un SUV Fiat « made in Morocco »

Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.

La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.

Fiat va produire un nouveau modèle au Maroc

Fiat prépare pour 2026 deux SUV dont le Pandissima, un modèle familial techniquement proche des Citroën C3 Aircross et Opel Frontera. Il sera produit au Maroc.

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.