Les syndicalistes d’Espagne assimilent les saisoniers marocains à de l’esclavage

- 23h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc se félicite de pouvoir placer de nombreux travailleurs saisonniers chez son voisin ibérique. Seulement, sur place, des syndicalistes assimilent la situation de ces travailleurs à un véritable esclavage.

En Espagne, des syndicalistes viennent d’effectuer une visite de terrain sur la base de plaintes répétitives reçues de la part de près de 80 travailleurs saisonniers marocains (hommes et femmes) à propos de leurs conditions de vie et de travail. Ces travailleurs qui sont embauchés notamment dans différentes régions agricoles d’Andalousie révèlent qu’ils travaillent beaucoup plus que les huit heures réglementaires et même les week-ends sans percevoir aucune indemnité pour les heures supplémentaires assurées. D’après leurs témoignages, ils n’ont pas non plus accès ni à un logement décent (ils vivent à plusieurs dans une même chambre) ni aux outils de protection pour assurer leur sécurité au travail. En outre, ils se plaignent de devoir parcourir chaque jour trois kilomètres à pied pour se rendre à leur travail.

Le calvaire des plaignants ne s’arrête pas là, précise une source syndicale. Les travailleurs concernés disent subir, d’après la même source, des pressions insoutenables de leurs employeurs qui les menacent pour un oui ou pour un nom de les renvoyer dans leur pays. Le 15 février, révèle une source syndicale, les travailleurs qui ont osé se plaindre ont reçu des visites inopinées de quelques éléments de la Guardia Civil et de la sûreté nationale espagnole dans le but de les intimider. « C’est ce qui a fait craquer 16 travailleurs qui ont choisi de rentrer au pays, tellement la pression est intenable et les conditions de vie et de travail inhumaines », rapporte L.M qui était parmi le groupe de syndicalistes ayant constaté de visu la situation des travailleurs concernés. « Nul doute, les conditions auxquelles sont astreints ces travailleurs relèvent, en toute impunité, de l’esclavage », note le syndicaliste qui est d’origine marocaine.

Ce n’est pas la première fois que des travailleurs marocains font parler d’eux en Espagne en relatant leurs conditions déplorables de vie et de travail. L’année dernière, certains parmi eux ont même organisé un sit-in de protestation qui leur a valu une intervention musclée des forces de l’ordre. Les images de la manifestation diffusées par les chaînes de télévisions locales montraient, en arrière plan, un bidonville qui ressemble à s’y tromper à l’un des « carianes » de Casablanca.

Par ailleurs, le drame d’El Ejido n’est pas bien loin. Il a eu le mérite de dévoiler une partie de la souffrance quotidienne des travailleurs marocains opérant dans les zones agricoles espagnoles. A en croire différents témoignages, cette souffrance continue...

Source : Le Reporter - Mohamed Zainabi

  • Travail saisonnier, l'Espagne en absorbe plus de 90%

    Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d'augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.

  • Madrid veut limiter le nombre de travailleurs étrangers

    En raison du ralentissement économique, l'Espagne pourrait limiter le recrutement prévu de travailleurs étrangers dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc, selon le nouveau ministre espagnol du Travail et de l'Immigration Celestino Corbacho.

  • Plus de 60.000 Marocains travaillent dans le secteur agricole en Espagne

    Pas moins de 60.904 ressortissants marocains étaient affiliés à la Sécurité sociale agricole en Espagne au 1er janvier 2008, soit plus de 6,3 pc de l'ensemble de la population active dans ce secteur. En comparaison avec l'ensemble des travailleurs étrangers affiliés au régime agricole de la Sécurité sociale, les Marocains représentent plus de 38 pc des ressortissants étrangers qui travaillent dans ce secteur

  • Espagne : convention pour optimiser la gestion des saisonniers

    L'Anapec, la mairie de Cartaya et la fondation pour les travailleurs étrangers à Huelva (FUTEH) ont signé une convention visant à optimiser la gestion des travailleurs saisonniers en Espagne et à généraliser ce procédé dans les autres régions de la péninsule.

  • Victoire des travailleurs Maghrébins face au préfet des Bouches-du-Rhônes

    La justice française a ordonné aux autorités administratives de délivrer une autorisation provisoire de séjour à 23 travailleurs agricoles étrangers, en majorité maghrébins, employés pour certains depuis 25 ans en France, selon les jugements en référé obtenus lundi.

  • 450 saisonniers sélectionnés pour aller travailler en Espagne et en France

    L'Anapec d'Errachidia a annoncé qu'à fin septembre dernier plus de 450 travailleurs saisonniers ont été choisis pour aller travailler en Espagne et en France pour une durée déterminée.

  • Travail saisonnier, l'Espagne recrute à nouveau

    Au total, 1.184 femmes marocaines préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région andalouse de Huelva. Ces femmes ont été toutes recrutées le week-end dernier à Fès. Originaires de plusieurs zones rurales du Royaume, ces nouvelles recrues de l'association d'entreprises espagnoles « Gora » ont entre 25 et 45 ans. Elles sont toutes mariées et mères de famille.

  • L'Anapec d'El Jadida recrute pour l'Espagne

    L'Espagne recrute à nouveau des ouvrières agricoles pour travailler dans ses champs. L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) a procédé, cette semaine, à El Jadida, à la sélection des candidates. La condition, être âgée entre 18 et 40 ans et être mère de famille. Histoire de garantir leur retour au pays après la fin de leur contrat. Ainsi, quelque 484 paysannes partiront cueillir des fraises dans la région d'Huelva, dans le sud de l'Espagne. A noter que 80 d'entre-elles ont été retenues dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH).

  • 1000 ouvrier marocains de plus pour la campagne agricole à Huelva

    Les associations agricoles de la région de Huelva veulent un nouveau processus de sélection de travailleurs agricoles marocains, qui devra débuter lundi prochain pour contracter 1.000 saisonniers.

  • Manque de main d'oeuvre pour la cueillette de la fraise en Espagne

    Les producteurs de fraise dans la région de Huelva, dans le sud-ouest de l'Espagne, font face à un sérieux manque de main d'oeuvre, à la veille du lancement de la campagne de collecte qui démarre dans quelques jours.