Les syndicalistes d’Espagne assimilent les saisoniers marocains à de l’esclavage

24 février 2008 - 23h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le Maroc se félicite de pouvoir placer de nombreux travailleurs saisonniers chez son voisin ibérique. Seulement, sur place, des syndicalistes assimilent la situation de ces travailleurs à un véritable esclavage.

En Espagne, des syndicalistes viennent d’effectuer une visite de terrain sur la base de plaintes répétitives reçues de la part de près de 80 travailleurs saisonniers marocains (hommes et femmes) à propos de leurs conditions de vie et de travail. Ces travailleurs qui sont embauchés notamment dans différentes régions agricoles d’Andalousie révèlent qu’ils travaillent beaucoup plus que les huit heures réglementaires et même les week-ends sans percevoir aucune indemnité pour les heures supplémentaires assurées. D’après leurs témoignages, ils n’ont pas non plus accès ni à un logement décent (ils vivent à plusieurs dans une même chambre) ni aux outils de protection pour assurer leur sécurité au travail. En outre, ils se plaignent de devoir parcourir chaque jour trois kilomètres à pied pour se rendre à leur travail.

Le calvaire des plaignants ne s’arrête pas là, précise une source syndicale. Les travailleurs concernés disent subir, d’après la même source, des pressions insoutenables de leurs employeurs qui les menacent pour un oui ou pour un nom de les renvoyer dans leur pays. Le 15 février, révèle une source syndicale, les travailleurs qui ont osé se plaindre ont reçu des visites inopinées de quelques éléments de la Guardia Civil et de la sûreté nationale espagnole dans le but de les intimider. « C’est ce qui a fait craquer 16 travailleurs qui ont choisi de rentrer au pays, tellement la pression est intenable et les conditions de vie et de travail inhumaines », rapporte L.M qui était parmi le groupe de syndicalistes ayant constaté de visu la situation des travailleurs concernés. « Nul doute, les conditions auxquelles sont astreints ces travailleurs relèvent, en toute impunité, de l’esclavage », note le syndicaliste qui est d’origine marocaine.

Ce n’est pas la première fois que des travailleurs marocains font parler d’eux en Espagne en relatant leurs conditions déplorables de vie et de travail. L’année dernière, certains parmi eux ont même organisé un sit-in de protestation qui leur a valu une intervention musclée des forces de l’ordre. Les images de la manifestation diffusées par les chaînes de télévisions locales montraient, en arrière plan, un bidonville qui ressemble à s’y tromper à l’un des « carianes » de Casablanca.

Par ailleurs, le drame d’El Ejido n’est pas bien loin. Il a eu le mérite de dévoiler une partie de la souffrance quotidienne des travailleurs marocains opérant dans les zones agricoles espagnoles. A en croire différents témoignages, cette souffrance continue...

Source : Le Reporter - Mohamed Zainabi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?