Tahar Ben Jelloun : "Ils vivent leur retraite comme une défaite"

20 mai 2009 - 19h26 - Culture - Ecrit par : L.A

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun était l’invité hier à Metz de la librairie Géronimo pour son dernier livre Au Pays. Le retour désenchanté d’un immigré au Maroc.

Avec La Plus Haute des Solitudes, paru en 1977, vous décriviez la misère sociale et affective des travailleurs émigrés maghrébins. Au Pays, raconte le retour au Maroc d’un des leurs. Pourquoi ?

Tahar Ben Jelloun : « J’ai observé les hommes de cette génération et j’ai été impressionné par leur tristesse et la mélancolie qu’ils transportent avec eux. Les Français retraités sont gais, font des voyages. Mohamed, personnage principal de mon roman, et beaucoup d’autres comme lui sont, au contraire abattus et dans une sorte de défaite. »

Pourquoi avoir choisi un retour désenchanté ?

« Simplement parce que je ne connais pas d’exemple d’immigrés soutenus par sa famille ! »

Votre personnage n’aime pas les dérives fanatiques de l’Islam. C’est lui ou vous qui pensez cela ?

« C’est eux qui parlent. Les vieux ont pratiqué un Islam tranquille. Après la Révolution iranienne de 1978-1979, les gens se sont enflammés. Or, les Marocains ont été aussi étonnés par cela que les Européens. Quand l’Islam envahit la scène politique, les choses deviennent terribles. »

Ce roman, n’est-il pas une allégorie pour annoncer votre retraite de l’écriture ?

« Jamais ! Un écrivain n’a pas droit au chômage et à la grève donc il n’a pas droit à la retraite ! J’espère continuer à écrire. »

Pour autant, vous le rédigez à 65 ans ce qui n’est pas anodin…

« Je me souviens de Romain Gary qui après avoir écrit Au-delà de cette limite, a senti qu’il ne faisait plus recette et a eu cette idée géniale de redevenir très jeune en écrivant La vie devant soi, une œuvre magistrale ! Les livres de Philippe Roth accompagnent son âge. Il est question d’un homme qui vieillit, qui a du mal à faire l’amour… Il y a, c’est vrai, un va-et-vient entre la vie de l’écrivain et ce qu’il écrit ! Disons qu’il y a peut-être chez moi des inquiétudes. »

Source : Le Républicain Lorrain - Gaël Calvez

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Tahar Ben Jelloun - Pauvreté - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ismaïl Alaoui raconte les dessous politiques du putsch avorté contre Hassan II

« Ismaïl Alaoui : La noblesse de la politique, un parcours de vie ». C’est le titre du livre de l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), paru en février dernier. L’auteur y révèle certains secrets sur la tentative de coup...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...