Tanger : Joint-venture dans le jus de fruit

- 10h44 - Espagne - Ecrit par :

Des opérateurs économiques marocains et espagnols ont créé une nouvelle société de production et d’emballage de jus de fruits pour un investissement global de 1,5 million d’Euros (environ 16 millions de DH). La nouvelle entité, Rostoy Maroc, qui sera implantée à Tanger, sera détenue à raison de 50/50 par la société murcienne d’agroalimentaire Rostoy, d’un côté, et par le groupe touristique Catalan Serhs et son traditionnel associé marocain Rahal, de l’autre.

La nouvelle usine, qui doit ouvrir ses portes début 2006, prévoit d’employer 30 personnes et de produire quelque 10 millions de litres de jus par an qui seront commercialisés dans les autres pays du Maghreb. Ayant un capital de 100.000 Euros (plus d’un million de DH), Rostoy Maroc sera construite sur une superficie de 5.000 m2 et ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 3 millions d’Euros dès le premier exercice. Le groupe marocain Rahal et le géant catalan Serhs, qui regroupe 69 entreprises des secteurs du tourisme, de loisirs, de restauration et de distribution pour un chiffre d’affaires de 352 millions d’Euros en 2004, sont associés depuis 3 ans dans Rahal Catering, qui emploie plus de 200 personnes. La société murcienne Rostoy, fondée en 1958, est spécialisée dans la transformation de fruits et autres produits pour la préparation de jus, de nectars et de purées.

L’Economiste

  • Rostoy ouvre une unité de production à Tanger

    Le groupe espagnol Rostoy, un des leaders ibériques de l'agroalimentaire, vient d'inaugurer une unité de production à la zone industrielle Al-Majd de Tanger.

  • Tanger : L'Espagne recrute des serveurs de café

    La demande espagnole en emplois est en progression. Après les femmes de ménage en 2004, c'est le tour aux métiers de la restauration. Ainsi, 19 jeunes ont été dernièrement sélectionnés pour travailler dans trois chaînes de restauration rapide à Séville. Les jeunes sont originaires de différentes régions du Maroc, essentiellement de Tanger et Tétouan.

  • Le Maroc séduit la Catalogne

    La Catalogne et le Maroc sont en passe de franchir une nouvelle étape dans leur coopération économique, notamment dans le domaine du tourisme.

  • Tavex investit 65 millions d'euros

    Ce sont 650 millions de DH qui sont investis par le groupe espagnol Tavex dans cette unité stratégique dans le textile habillement.

  • L'Indien Tata Motors prend pied au Maroc

    C'est ce qu'on appelle faire du lobbying efficace. L'indien Tata prend pied au Maroc. Jusque-là, l'on savait que le groupe s'intéressait au Maroc, et particulièrement à deux secteurs : l'off-shoring et l'automobile ; mais on ne pensait pas que les intentions d'investissements allaient se concrétiser.

  • Teuchos installe au Maroc un centre de recherches en aéronautique

    Teuchos, bureau d'ingénierie français spécialisé dans l'industrie du transport, a ouvert un centre de recherches en aéronautique, à Casablanca. Cette structure tournera avec 400 employés dont une bonne part d'ingénieurs hautement qualifiés. Teuchos, filiale du groupe français Safran, né de la fusion, en 2005, entre Snecma et Sagem, a développé un savoir-faire reconnu par tous les opérateurs du secteur et ce, dans les quatre sous-métiers phare : avionneur, motoriste, équipementier et contrôle aérien. Teuchos intervient aussi bien dans les industries spatiales qu'automobiles.

  • L'UE finance un projet environnemental marocain

    La Commission européenne a approuvé de contribuer avec un montant de plus six millions d'euros pour le cofinancement de quinze projets environnementaux dans les régions méditerranéennes et la Baltique, dont un projet piloté par l'Université Chouaïb Doukkali.

  • L'espagnol Zardoya reprend Otis Maroc pour 22 millions d'euros

    Le groupe espagnol de fabrication d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Zardoya Otis a annoncé, vendredi, sa décision d'acquérir 100 pc du capital de la société Otis Maroc appartenant à Otis France et ses partenaires marocains de l'Omnium Marocain d'Investissement (OMI), filiale du groupe Holmarcom de la famille Bensalah.

  • Accor cartonne

    Accor est parti pour réaliser une saison « historique » depuis son retour en force dans l'industrie touristique marocaine vers la fin des années 90. A l'image de sa maison mère dont les résultats sont en forte hausse (voir encadré plus bas), les indicateurs de la filiale marocaine explosent littéralement à deux mois de la fin de la saison touristique.

  • Exlabesa investit 8 millions d'euros à Asilah

    La société espagnole "Exlabesa", spécialisée dans l'extrusion d'aluminium, a inauguré, samedi soir à Asilah, sa première usine établie au Maroc avec un investissement global de 8 millions d'euros.