Tanger : L’Espagne recrute des serveurs de café

15 octobre 2005 - 11h21 - Espagne - Ecrit par :

La demande espagnole en emplois est en progression. Après les femmes de ménage en 2004, c’est le tour aux métiers de la restauration. Ainsi, 19 jeunes ont été dernièrement sélectionnés pour travailler dans trois chaînes de restauration rapide à Séville. Les jeunes sont originaires de différentes régions du Maroc, essentiellement de Tanger et Tétouan.

L’opération était pilotée, côté marocain, par la délégation de l’Anapec à Tanger et une délégation d’employeurs espagnols.
Les entretiens de sélection ont été effectués durant la deuxième semaine de septembre dans les locaux de l’Anapec à Tanger. “Les employeurs espagnols ont été tellement satisfaits du profil qu’ils ont demandé de prévoir une deuxième liste de 16 candidats en réserve”, note Latifa Rebbaj, directrice de l’Anapec Tanger.
Pour le mois de mars 2006, il est prévu de lancer une deuxième vague de candidatures pour pourvoir une cinquantaine de postes. “La demande est venue de la part des employeurs qui ont formulé un besoin dans ce sens”, explique encore Rebbaj.
La demande espagnole est centrée essentiellement sur des postes de serveur, mais aussi de cuisinier. Selon un responsable espagnol, il est difficile de trouver du personnel qualifié avec une bonne formation pour ces emplois en Espagne, le niveau des salaires handicapant largement les nouvelles structures. Ces jeunes se joignent au groupe des 150 femmes de ménage envoyées en Espagne en 2004. L’opération avait été conclue pour le compte de l’Etat espagnol qui cherchait des aides ménagères pour personnes assistées.
L’opération rentrait dans le cadre de l’accord signé entre le Maroc et l’Espagne en 2001 portant sur l’emploi de main-d’œuvre marocaine en Espagne. Les tests de sélection ont eu lieu à Tanger et Fès, dans les locaux de l’Anapec.
Une équipe spéciale du ministère de l’Emploi, qui a fait le déplacement d’Espagne, avait effectué la sélection, épaulée par des responsables de l’ambassade espagnole à Rabat et des cadres de l’Anapec. “Le profil recherché, selon l’ambassade, est celui de femmes ayant une expérience dans le domaine du service à domicile et qui parlent espagnol”.
Pour couvrir les cinquante places requises, plus de 120 candidates ont été sélectionnées. Elles seront totalement prises en charge par l’Etat espagnol pendant trois mois. Et seront installées dans une résidence à Madrid, mais en fonction des besoins, elles pourront exercer dans n’importe quelle ville espagnole.
Après la première année, elles auront la possibilité de travailler dans d’autres secteurs. Les salaires ne dépasseront pas les 400 euros par mois, soit l’équivalent du Smig en Espagne, mais elles seront nourries et logées et auront droit à une couverture sociale, selon la loi espagnole.
La restauration est un métier en pleine expansion en Espagne et les besoins sont importants en emplois qualifiés. Des enseignes de restauration rapide telles que Pans & Company, l’équivalent espagnol de Subway, ont une politique stricte de réduction des coûts en ayant recours à des jeunes en quête d’un premier emploi.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.