Plus de 5400 marocaines sélectionnées pour travailler à l’étranger en 2007

3 janvier 2008 - 23h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 5412 ouvrières marocaines ont été sélectionnées pour travailler dans les champs espagnols sur les 12.225 candidates qui se sont présentées en 2007.

La sélection des ouvrières marocaines devant travailler en Espagne a connu une évolution sensible depuis son lancement en 2003. L’ANAPEC, en coopération avec le programme Meda 2, a mis en place une série de mesures pour faciliter les opérations de sélection des ouvrières marocaines.

Ces mesures portent sur la création d’un service chargé du recrutement de la main d’oeuvre au niveau international, de quatre agences dans les villes de Rabat, Fès, Tanger et Marrakech et de 10 espaces pour l’emploi à l’étranger dans dix agences régionales.

Concernant la répartition spatiale des candidates au travail en Espagne, cette opération a concerné l’ensemble du territoire national. L’ANAPEC s’emploie à enregistrer les candidates selon les régions proposées par l’autorité territoriale qui prend le soin d’informer les intéressés dans les régions sélectionnées. L’agence se charge ensuite de la sélection préliminaire des candidates enregistrées conformément aux conditions posées par l’employeur à qui les listes sont remises pour la sélection définitive des ouvrières.

Dans le cadre de la régionalisation, et en prenant en considération les résultats de l’année précédente, un accord a été conclu avec le partenaire espagnol pour le choix de quatre régions (Fès, Mohammedia, Agadir et Dakhla) pour la sélection des ouvrières.

Pour ce qui concerne les candidates issues des régions lointaines, notamment les régions du sud, l’ANAPEC a procédé à l’utilisation de l’Internet pour des rencontres de sélections directes avec les candidates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...