Plus de 5400 marocaines sélectionnées pour travailler à l’étranger en 2007

3 janvier 2008 - 23h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 5412 ouvrières marocaines ont été sélectionnées pour travailler dans les champs espagnols sur les 12.225 candidates qui se sont présentées en 2007.

La sélection des ouvrières marocaines devant travailler en Espagne a connu une évolution sensible depuis son lancement en 2003. L’ANAPEC, en coopération avec le programme Meda 2, a mis en place une série de mesures pour faciliter les opérations de sélection des ouvrières marocaines.

Ces mesures portent sur la création d’un service chargé du recrutement de la main d’oeuvre au niveau international, de quatre agences dans les villes de Rabat, Fès, Tanger et Marrakech et de 10 espaces pour l’emploi à l’étranger dans dix agences régionales.

Concernant la répartition spatiale des candidates au travail en Espagne, cette opération a concerné l’ensemble du territoire national. L’ANAPEC s’emploie à enregistrer les candidates selon les régions proposées par l’autorité territoriale qui prend le soin d’informer les intéressés dans les régions sélectionnées. L’agence se charge ensuite de la sélection préliminaire des candidates enregistrées conformément aux conditions posées par l’employeur à qui les listes sont remises pour la sélection définitive des ouvrières.

Dans le cadre de la régionalisation, et en prenant en considération les résultats de l’année précédente, un accord a été conclu avec le partenaire espagnol pour le choix de quatre régions (Fès, Mohammedia, Agadir et Dakhla) pour la sélection des ouvrières.

Pour ce qui concerne les candidates issues des régions lointaines, notamment les régions du sud, l’ANAPEC a procédé à l’utilisation de l’Internet pour des rencontres de sélections directes avec les candidates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.