Plus de 5400 marocaines sélectionnées pour travailler à l’étranger en 2007

3 janvier 2008 - 23h19 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 5412 ouvrières marocaines ont été sélectionnées pour travailler dans les champs espagnols sur les 12.225 candidates qui se sont présentées en 2007.

La sélection des ouvrières marocaines devant travailler en Espagne a connu une évolution sensible depuis son lancement en 2003. L’ANAPEC, en coopération avec le programme Meda 2, a mis en place une série de mesures pour faciliter les opérations de sélection des ouvrières marocaines.

Ces mesures portent sur la création d’un service chargé du recrutement de la main d’oeuvre au niveau international, de quatre agences dans les villes de Rabat, Fès, Tanger et Marrakech et de 10 espaces pour l’emploi à l’étranger dans dix agences régionales.

Concernant la répartition spatiale des candidates au travail en Espagne, cette opération a concerné l’ensemble du territoire national. L’ANAPEC s’emploie à enregistrer les candidates selon les régions proposées par l’autorité territoriale qui prend le soin d’informer les intéressés dans les régions sélectionnées. L’agence se charge ensuite de la sélection préliminaire des candidates enregistrées conformément aux conditions posées par l’employeur à qui les listes sont remises pour la sélection définitive des ouvrières.

Dans le cadre de la régionalisation, et en prenant en considération les résultats de l’année précédente, un accord a été conclu avec le partenaire espagnol pour le choix de quatre régions (Fès, Mohammedia, Agadir et Dakhla) pour la sélection des ouvrières.

Pour ce qui concerne les candidates issues des régions lointaines, notamment les régions du sud, l’ANAPEC a procédé à l’utilisation de l’Internet pour des rencontres de sélections directes avec les candidates.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.