Sebta va se servir d’Algésiras pour inonder le Maroc de ses produits de contrebande

- 20h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le projet d’une zone franche à Algésiras, le plus grand port espagnol, prendra corps dans l’enceinte fiscale de la Baie située dans la commune de « Los Barrios ». Il est intégré dans le cadre de la structure Zone franche de Cadix, du nom de la province la plus au sud de l’Espagne.

Le projet, annoncé en novembre 2018, connaît une nette accélération depuis 2019. Cette zone franche s’étend sur 13 hectares adossés au port espagnol, décrit L’Economiste, ajoutant que la commercialisation des terrains a commencé le mois dernier.

La zone, réduite certes, (comparée au tissu de zones franches réalisées de l’autre côté du Détroit, au nord du Maroc), est d’un intérêt réel pour le port espagnol, avec des conditions attrayantes pour y drainer de nouveaux opérateurs, en même temps qu’elle offrira de nouveaux services pour les actuels, le détroit représentant un cadre stratégique avec ses connexions maritimes mondiales, note la même source.

Les opérateurs du commerce informel basés à Sebta, seront, sans nul doute, les principaux bénéficiaires de cette zone franche et ses premiers clients. Eux qui pourront, en toute légalité, exporter leurs produits vers le Maroc à travers les ports d’Algésiras et de Tanger Med et, du coup, alimenter les marchés marocains avec les produits traditionnellement issus de la « contrebande ».

La zone franche permettra, en outre, aux opérateurs espagnols d’importer, de retravailler divers types de produits pour les réexporter de nouveau vers des marchés non inclus dans le cadre du traité de l’Union européenne. Avec la Zone franche de Cadix et son enceinte d’Algésiras, l’Espagne entame ainsi sa huitième installation du genre, conclut la même source.

  • Zone franche de Fnideq : reprise des travaux après deux mois de suspension

    Six mois après le lancement en juin, du projet de construction de la zone franche commerciale à Fnideq, les travaux avaient été suspendus en raison, entre autres, de la crise sanitaire. Aujourd'hui, après deux mois de suspension et face à la pression de la rue, les travaux vont reprendre.

  • Maroc/ Fin de la contrebande à Sebta et Melilla : quid des chantiers de développement ?

    Depuis la fermeture des frontières de Sebta et Melilla, des milliers de contrebandiers n'ont plus de sources de revenu. Les chantiers de développement décidés par le gouvernement marocain, en alternative, se font toujours attendre.

  • Zone franche de Fnideq : les travaux achevés d'ici fin décembre

    Les travaux de la zone franche de Fnideq seront achevés d'ici la fin de l'année. Le projet vise à développer la région du nord du pays et à lui insuffler une nouvelle dynamique économique après l'arrêt du commerce de contrebande avec Ceuta.

  • Tanger Med terrasse le port d'Algésiras

    Le port de Tanger Med, dans le nord du Maroc, se positionne comme le concurrent majeur de celui d'Algésiras en Espagne. En 2020, le trafic de conteneurs a atteint 5,7 millions d'EVP pour le port de Tanger Med, contre une prévision de 5,2 millions pour le port d'Algésiras.

  • Trafic conteneurs : rivalité entre TangerMed et Algésiras

    A quelques jours de la nouvelle année, les prévisions du trafic des conteneurs au niveau d'Algésiras affichent un résultat similaire à celui de 2019. Ainsi, concernant le trafic conteneurs, la bataille s'annonce rude entre les deux méga-ports du détroit, à savoir TangerMed et Algésiras.

  • Des milliers de Marocains dans la misère après la fermeture de Melilla et Sebta

    La fermeture des deux postes frontières Bab Sebta et Melilla, est à l'origine de la misère qui affecte des milliers de familles marocaines. Le marché mythique Derb Ghalef à Casablanca qui génère à lui seul plus de 20 milliards de dirhams de chiffres d'affaires par an, est au bord du gouffre.

  • Le Maroc veut asphyxier Melilla et Sebta

    Les nombreux projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans le Nord du Maroc pourraient à terme étouffer économiquement les villes de Sebta et Melilla.

  • Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

    Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d'une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a inscrit une stratégie bien conçue pouvant faciliter la création d'emplois et assurer le développement des régions autour des deux enclaves.

  • Comment le port d'Algésiras entend battre Tanger-Med

    Le port d'Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

  • Moins cher, les fruits et légumes marocains inquiètent les producteurs espagnols

    Le coordinateur des organisations agricoles et d'élevage d'Andalousie (COAG), Andrés Góngora dénonce la baisse des prix des produits provoquée par l'entrée des produits en provenance du Maroc. Il appelle le gouvernement d'Andalousie à exiger les certificats d'importation délivrés par l'Union européenne.