Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med
Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.
L’absence de trafic portuaire à Algésiras, principalement due à la non-activation de l’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger(MRE), a fait chuter l’activité de près de 90%.
Cette forte baisse concerne les liaisons entre les ports d’Algésiras et l’enclave espagnole de Ceuta au mois de juillet, habituellement très fréquentée par les MRE durant les mois de juillet et août.
Dans le détail de ces chiffres dévoilés par l’autorité portuaire d’Algésiras, Ceuta a accueilli durant le mois de juillet quelque 115 000 personnes contre 900 000 personnes un an auparavant, soit une baisse de 88%. La très grande majorité de ces passagers ont été rapatriés depuis le Maroc, dans le cadre des accords entre les deux pays.
Toutefois, le trafic des marchandises a résisté malgré la crise du Covid-19. Entre les mois de janvier et juillet derniers, quelque 217 565 camions ont transité entre les ports, en baisse de 3,9% par rapport à l’année dernière, mais avec une baisse de 35% entre Algésiras et Ceuta et quasiment stable entre Tanger-Med et Algésiras (-0,1% seulement).
Aller plus loin
Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.
En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...
Ces articles devraient vous intéresser :