Carton plein pour Tanger grâce au TGV

18 février 2020 - 19h30 - Ecrit par : G.A

La destination Tanger accroît ses chiffres et se donne une certaine crédibilité en matière de tourisme en enregistrant un nombre élevé de visiteurs. L’entrée en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) et le développement du secteur industriel ont réussi à booster le tourisme dans la ville du détroit.

Alors que par le passé, le nombre de nuitées peinait à atteindre le million, il a pris une tournure plus qu’heureuse en 2019 en dépassant le million. Le nombre de nuitées réalisé par les établissements touristiques classés de la ville, s’est établi à près d’un million et demi de nuitées, soit une croissance de 8 % par rapport à 2018.

Pour les opérateurs du secteur à Tanger, la curiosité de découvrir ce moyen de transport nouvelle génération a permis aux touristes nationaux de redécouvrir la destination en permettant des connexions rapides avec le centre du pays. Et c’est une expérience qui a drainé de nombreux visiteurs, même en dehors des périodes de vacances traditionnelles.

Selon l’Économiste, l’effet se ressent aussi dans le sens inverse. Des opérateurs ont assuré que ceux qui voulaient se rendre dans le centre du pays et n’avaient pas les moyens de le faire par avion, se sont saisis de l’opportunité du TGV. Il s’agit entre autres des touristes issus du sud de l’Espagne, des touristes en séjour dans la Costa del Sol et qui peuvent profiter d’excursions de plus longue durée.

Le TGV a permis aussi de multiplier l’effet du secteur industriel sur le tourisme. La montée en charge du secteur automobile en particulier a permis d’encourager les déplacements entre Tanger et Casablanca via le TGV pour le grand bénéfice des hôtels classés de la capitale du Détroit.

Tags : Tourisme - Tanger - TGV - Maroc

Nous vous recommandons

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.

Une première médicale à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser un nouvel exploit en réussissant une intervention chirurgicale sur une patiente atteinte de tumeur cérébrale avec le scanner peropératoire le plus avancé au monde en...

Rupture avec le Maroc : l’Algérie "veut montrer qu’elle est de retour sur la scène internationale"

La chercheuse Isabelle Werenfels de l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP) estime que « l’Algérie veut montrer » à travers sa décision de couper les ponts avec le Maroc « qu’elle est de retour sur la scène internationale...

L’Algérie voit la menace de l’ennemi extérieur marocain partout

Jeune Afrique a consacré un article aux récentes accusations que l’Algérie a portées contre le Maroc mais aussi la banque mondiale, après la mise en ligne du dernier rapport de l’institution multilatérale sur la situation économique du voisin de l’Est. Le...

Maroc : des Algériens mettent la main sur des données confidentielles

Un ingénieur d’État en service à l’ISESCO et en charge de la gestion du site internet de l’organisation, a trafiqué les serveurs du site et fourni des dossiers confidentiels à une trentaine de personnalités dont des Algériens. Il a été placé en détention...

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le démarrage est prévu le 15 juin...

Reprise des relations : le Maroc attend la position de l’Espagne sur le Sahara

Le Maroc attend que l’Espagne affiche clairement sa position sur certains sujets prioritaires pour le royaume comme le Sahara, avant toute reprise des relations diplomatiques.

ElGrandeToto essuie des critiques après avoir promu le cannabis marocain

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le rappeur ElGrandeToto a fait la promotion du cannabis marocain. De quoi susciter des vives réactions de la part des internautes.

Les artistes marocains devront montrer patte blanche avant d’aller en Algérie

L’Algérie a, à travers un décret signé par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, durci l’entrée des artistes étrangers, notamment Marocains, sur son territoire.

France : la célébrité d’un trafiquant de cannabis en cavale au Maroc porte préjudice à son frère

Alors que Nordine, le frère de Bouchaïb El Kacimi alias « Bouch de Dreux », trafiquant de cannabis le plus recherché en France toujours en cavale au Maroc, s’attendait à bénéficier d’une remise en liberté, la chambre de l’instruction de Paris a refusé sa...