Carton plein pour Tanger grâce au TGV

18 février 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La destination Tanger accroît ses chiffres et se donne une certaine crédibilité en matière de tourisme en enregistrant un nombre élevé de visiteurs. L’entrée en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse (TGV) et le développement du secteur industriel ont réussi à booster le tourisme dans la ville du détroit.

Alors que par le passé, le nombre de nuitées peinait à atteindre le million, il a pris une tournure plus qu’heureuse en 2019 en dépassant le million. Le nombre de nuitées réalisé par les établissements touristiques classés de la ville, s’est établi à près d’un million et demi de nuitées, soit une croissance de 8 % par rapport à 2018.

Pour les opérateurs du secteur à Tanger, la curiosité de découvrir ce moyen de transport nouvelle génération a permis aux touristes nationaux de redécouvrir la destination en permettant des connexions rapides avec le centre du pays. Et c’est une expérience qui a drainé de nombreux visiteurs, même en dehors des périodes de vacances traditionnelles.

Selon l’Économiste, l’effet se ressent aussi dans le sens inverse. Des opérateurs ont assuré que ceux qui voulaient se rendre dans le centre du pays et n’avaient pas les moyens de le faire par avion, se sont saisis de l’opportunité du TGV. Il s’agit entre autres des touristes issus du sud de l’Espagne, des touristes en séjour dans la Costa del Sol et qui peuvent profiter d’excursions de plus longue durée.

Le TGV a permis aussi de multiplier l’effet du secteur industriel sur le tourisme. La montée en charge du secteur automobile en particulier a permis d’encourager les déplacements entre Tanger et Casablanca via le TGV pour le grand bénéfice des hôtels classés de la capitale du Détroit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Tanger - TGV - Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.