Maroc : le gouvernement va supprimer la taxe « casher » pour les produits de la communauté juive (Màj)

7 mars 2018 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une taxe communément appelée « casher » instaurée depuis plus de 30 ans au Maroc sera annulée demain, lors du conseil du gouvernement présidé par Saâdeddine El Othmani.

Cette taxe parafiscale instaurée en 1985 par le ministre de l’Intérieur de l’époque Driss Basri prélevait 0,5 dirham sur chaque kilogramme de viande « casher » vendue.

Les recettes étaient ensuite versées par les municipalités aux commissions locales de la communauté juive.

A noter qu’à l’époque, c’est Abdellatif Jouahri, actuel gouverneur de la Banque du Maroc (Bank Al-Maghrib), qui était ministre des Finances.

Mise à jour : Le gouvernement n’a finalement pas supprimé cette taxe mais a décidé de la faire passer à 5dh par kilo au lieu de 2 dirhams auparavant

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Driss Basri - Judaïsme marocain - Impôts

Aller plus loin

Maroc : la taxe pour les produits "casher" maintenue et passe à 5 dirhams

Alors que l’on avait évoqué une suppression pure et simple de la taxe sur les produits casher au profit des comités des communautés israélites marocaines, le gouvernement a...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.