A cause d’une "taxe pollution", les Hollandais vendent leurs vieilles voitures au Maroc

4 septembre 2014 - 12h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La mise en place d’une nouvelle taxe « pollution » sur les véhicules diesel et GPL aux Pays-Bas, pousse certains Néerlandais à vendre leurs très vielles voitures d’occasion dans d’autres pays, notamment le Maroc.

Depuis le début de l’année, en effet, le gouvernement néerlandais a officialisé cette nouvelle taxe pour les vieilles voitures, poussant certains propriétaires à les vendre en Belgique, Allemagne, Libye, Nigéria mais aussi au Maroc. D’après ses détracteurs, le manque à gagner pour l’Etat est estimé à 85 millions d’euros.

Jusqu’à juin dernier, plus de 13.000 véhicules ont ainsi quitté les pays-Bas à destination d’autres pays européens ou africains. Depuis le début de l’année l’export de voitures anciennes au GPL a augmenté de 145% dans le pays, tandis que celles roulant au diesel affichent une hausse de 225%.

Au Maroc, officiellement, il est interdit de dédouaner des véhicules étrangers dont l’âge est supérieur à 5 ans. Une dérogation avait été accordée aux MRE rentrant définitivement au pays, leur donnant la possibilité de bénéficier d’une baisse de 75% sur les prix de dédouanement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Automobile - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.