Vers une hausse des taxes sur l’alcool au Maroc

5 décembre 2015 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une augmentation des prix des alcools est à prévoir pour l’année prochaine au Maroc. Le groupe socialiste vient en effet de demander une hausse des taxes dans le cadre des amendements à la loi de finances actuellement en discussions à la Deuxième chambre du parlement.

Le surplus des recettes fiscales généré sera injecté dans le Fonds Hassan II pour la lutte contre le cancer, écrit le journal Al Massae ou dans un autre fonds qui serait en faveur des artisans traditionnels et les petits commerçants.

Dans le détail, l’USFP espère que la taxe sur la bière passera à 2500 dirhams par 1,5 hectolitre, 4000 dirhams pour les vins ordinaires, 5000 dirhams pour les mousseux, alors que pour les autres vins de prestige, elle pourrait s’élever à 30.000 dirhams.

Pour Al Massae, les discussions à venir concernant la Taxe Intérieure de Consommation (TIC) est une aubaine pour le parti socialiste qui y voit une façon de mettre dans l’embarras le parti islamiste du PJD. Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane est toujours mal à l’aise quand il s’agit de discuter d’alcool dans la société marocaine et surtout sur les impôts y afférents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain - Alcool

Aller plus loin

Maroc : Carrefour attaqué par des familles pour vente d’alcool

La vente d’alcool par des magasins ne plaît pas à certaines familles marocaines. 17 d’entre elles habitant à Mohammedia ont décidé de porter plainte contre Carrefour pour vente...

Drogue et alcool dans une école marocaine

Une nouvelle photo a été publiée sur Facebook. Lui en train de fumer ce qui ne semble pas être une cigarette et elle buvant ce qui ne doit pas être un verre de thé à la menthe....

Loubna Abidar : "Le Maroc est l’un des principaux pays consommateurs de sexe et d’alcool"

En exil forcé en France après son agression violente à Casablanca, la comédienne marocaine Loubna Abidar s’est rendue ce weekend à Gijon (Espagne) pour recevoir le prix de la...

Badr Hari « l’alcool est mon seul vice »

Un entretien sans concession du champion marocain de kickoboxing, Badr Hari, au journal Al Akhbar. De sa relation supposée avec le mannequin Amber Rose, son amitié avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.