Une télé et onze radios retenues

13 mai 2006 - 14h33 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a finalement tranché. le conseil a décidé d’octroyer la première génération de licences d’établissement et d’exploitation de services privés de radio et de télévision.

En plus de Médi1 Sat, onze projets de radio sont sortis du lot. Principe déterminant dans le choix des projets, la couverture géographique. « Le souci majeur a été que l’ensemble des régions soit concerné par ces premières licences », affirme une source à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

En dehors des deux radios thématiques, les projets sélectionnés ont en commun le créneau du divertissement qu’elles ont investi. « Cette tendance obéit à une logique strictement commerciale, et non politique, comme on aurait tendance à le croire », ajoute la même source. Ce facteur, doublé du caractère sérieux des projets jugés recevables (4 télés sur 9 demandes et 31 radios sur 52 candidatures) a rendu serrée la compétition. Le haut niveau de leurs promoteurs, doublé de la qualité de certains parmi eux, a rendu le choix encore plus délicat. Des surprises, il y en a bien eu.

Voici la liste :

• Une télévision satellitaire d’information générale nationale et internationale ;

• Deux radios locales de proximité, couvrant respectivement les villes de Marrakech et d’Agadir ;

• Quatre radios régionales de proximité, couvrant respectivement les bassins d’audience de Casablanca, de Fès-Meknès, de Marrakech et d’Agadir ;

• Une radio multirégionale musicale couvrant les bassins d’audience de Rabat, de Casablanca et de Marrakech ;

• Une radio multirégionale de proximité couvrant les bassins d’audience du Nord, du Rif et de l’Oriental ;

• Une radio multirégionale thématique (économie et finances) couvrant les bassins d’audience de Rabat et de Casablanca ;

• Une radio multirégionale thématique (économie) couvrant les bassins d’audience de Rabat, de Casablanca, de Fès-Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Radio - Medi 1 Radio - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.