Une télé et onze radios retenues

13 mai 2006 - 14h33 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a finalement tranché. le conseil a décidé d’octroyer la première génération de licences d’établissement et d’exploitation de services privés de radio et de télévision.

En plus de Médi1 Sat, onze projets de radio sont sortis du lot. Principe déterminant dans le choix des projets, la couverture géographique. « Le souci majeur a été que l’ensemble des régions soit concerné par ces premières licences », affirme une source à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

En dehors des deux radios thématiques, les projets sélectionnés ont en commun le créneau du divertissement qu’elles ont investi. « Cette tendance obéit à une logique strictement commerciale, et non politique, comme on aurait tendance à le croire », ajoute la même source. Ce facteur, doublé du caractère sérieux des projets jugés recevables (4 télés sur 9 demandes et 31 radios sur 52 candidatures) a rendu serrée la compétition. Le haut niveau de leurs promoteurs, doublé de la qualité de certains parmi eux, a rendu le choix encore plus délicat. Des surprises, il y en a bien eu.

Voici la liste :

• Une télévision satellitaire d’information générale nationale et internationale ;

• Deux radios locales de proximité, couvrant respectivement les villes de Marrakech et d’Agadir ;

• Quatre radios régionales de proximité, couvrant respectivement les bassins d’audience de Casablanca, de Fès-Meknès, de Marrakech et d’Agadir ;

• Une radio multirégionale musicale couvrant les bassins d’audience de Rabat, de Casablanca et de Marrakech ;

• Une radio multirégionale de proximité couvrant les bassins d’audience du Nord, du Rif et de l’Oriental ;

• Une radio multirégionale thématique (économie et finances) couvrant les bassins d’audience de Rabat et de Casablanca ;

• Une radio multirégionale thématique (économie) couvrant les bassins d’audience de Rabat, de Casablanca, de Fès-Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Radio - Medi 1 Radio - Haute Autorité de la communication audiovisuelle (Haca) - Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.