Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.
Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a finalement tranché. le conseil a décidé d’octroyer la première génération de licences d’établissement et d’exploitation de services privés de radio et de télévision.
En plus de Médi1 Sat, onze projets de radio sont sortis du lot. Principe déterminant dans le choix des projets, la couverture géographique. « Le souci majeur a été que l’ensemble des régions soit concerné par ces premières licences », affirme une source à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).
En dehors des deux radios thématiques, les projets sélectionnés ont en commun le créneau du divertissement qu’elles ont investi. « Cette tendance obéit à une logique strictement commerciale, et non politique, comme on aurait tendance à le croire », ajoute la même source. Ce facteur, doublé du caractère sérieux des projets jugés recevables (4 télés sur 9 demandes et 31 radios sur 52 candidatures) a rendu serrée la compétition. Le haut niveau de leurs promoteurs, doublé de la qualité de certains parmi eux, a rendu le choix encore plus délicat. Des surprises, il y en a bien eu.
Voici la liste :
• Une télévision satellitaire d’information générale nationale et internationale ;
• Deux radios locales de proximité, couvrant respectivement les villes de Marrakech et d’Agadir ;
• Quatre radios régionales de proximité, couvrant respectivement les bassins d’audience de Casablanca, de Fès-Meknès, de Marrakech et d’Agadir ;
• Une radio multirégionale musicale couvrant les bassins d’audience de Rabat, de Casablanca et de Marrakech ;
• Une radio multirégionale de proximité couvrant les bassins d’audience du Nord, du Rif et de l’Oriental ;
• Une radio multirégionale thématique (économie et finances) couvrant les bassins d’audience de Rabat et de Casablanca ;
• Une radio multirégionale thématique (économie) couvrant les bassins d’audience de Rabat, de Casablanca, de Fès-Meknès.
Ces articles devraient vous intéresser :