Témoignage émouvant d’une MRE dont le fils a été tué pendant une transaction de stupéfiants

30 juin 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lamia, une Marocaine résidant à Angers a perdu son fils aîné Bilal dans la nuit du samedi 7 janvier 2017 pendant une transaction de stupéfiants qui a dégénéré. Sur "La Libre antenne" d’Europe 1, elle raconte les circonstances de la mort de son fils.

"C’était le samedi 7 janvier 2017, une journée normale. Bilal, mon fils aîné, devait assister au mariage d’un de ses amis ce soir-là. Il est sorti. La journée passe, Bilal n’est pas rentré à la maison. À 21h30, j’ai eu l’impression de recevoir un coup de poignard dans les tripes, l’instinct maternel. Je suis allée m’allonger, je ne me sentais pas bien", relate-t-elle. L’instinct maternel de Lamia ne l’avait pas trompé. Un malheur venait de frapper sa famille.

"À 22h, mon deuxième fils a reçu un message disant : ‘On a tiré sur ton frère. Dis à tes parents d’aller aux urgences.’ J’ai laissé mes trois petits derniers et je suis partie aux urgences en chemise de nuit. On nous a fait attendre trois quarts d’heure. J’étais calme. Je pensais qu’il avait reçu une balle dans le bras ou dans le pied. Les médecins sont arrivés, ils étaient silencieux. Ils nous ont dit : ‘Nos condoléances, votre fils est mort. Nous n’avons pas pu le sauver’," poursuit-elle.

Lamia ne sera pas autorisée à voir son fils. "[…] Je suppliais le médecin pour que je puisse voir mon fils chaud avant qu’il entre à la morgue. Il a été très dur et m’a dit : "C’est un homicide, vous n’avez pas le droit de le voir". Je n’ai pas vu Bilal ce soir-là. Avant de rentrer à la maison, nous (elle et son mari) sommes allés sur les lieux du drame. J’ai vu le périmètre de sécurité et le sang de mon fils par terre. C’est affreux […] Le mardi, j’ai enfin reçu l’autorisation de voir mon fils à la morgue. […] C’est dur de faire ses adieux à son fils de 18 ans. Je suis allée au Maroc pour enterrer mon fils."

La mère de famille assure que son fils n’a jamais fait de prison. Mais "mon fils n’était pas un saint, il a fait de petites conneries. La rue, ce sont les mauvaises fréquentations et l’argent facile. […]", dit-elle. De retour en France, elle a appris ce qu’il s’était vraiment passé ce soir-là. "[…] Mon fils avait ramené 4 kilos de cannabis mélangé à de la paraffine. Ils voulaient s’arnaquer. L’assassin venait du Mans avec une arme et de faux billets. Ils se sont battus dans la voiture. J’ai lu le rapport d’autopsie. Ils ont fracassé la tête de Bilal qui a fait un début d’hémorragie. C’étaient des boxeurs. Ils ont tiré sur mon fils et l’ont tué."

"Ils étaient deux, d’origine tchétchène. L’assassin a réussi à aller jusqu’à Grozny. Le complice de l’assassin a passé un an en prison et est sorti sous contrôle judiciaire. L’assassin aurait pu prendre la fuite et se taire, mais il m’insultait sur les réseaux sociaux. Il envoyait des vidéos où il faisait des doigts d‘honneur qui m’étaient adressés. Il a fait une vidéo où il insultait les gens qui prenaient ma défense", fait-il savoir.

La mort de Bilal reste un souvenir prégnant pour Lamia. "Toutes les nuits, j’imagine la scène. On survit, mais ils nous ont amputés. J’ai créé une association, ’Nous sommes tous Bilal’, qui fait de la prévention sur les dangers de la rue." Son seul regret : elle n’a pas pu tenir la promesse qu’elle avait faite à son fils, celle de faire tout pour que l’assassin soit arrêté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Homicide - Décès - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...