Voici l’arsenal découvert chez le terroriste arrêté à Tanger (vidéo)

16 mai 2016 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’opération menée vendredi matin par les services de sécurité marocains à Tanger est sans doute l’une des plus importantes de ces dernières années. Le présumé terroriste d’origine tchadienne possédait un arsenal de guerre stocké dans l’appartement qu’il avait loué.

D’après un communiqué du ministère de l’Intérieur, le Tchadien est âgé de 33 ans et répond aux initiales Y.B. Il avait en sa possession :

• Des batteries
• Des fils électriques
• Une cocotte
• Des billes métalliques
• Des gilets pare-balles pour les ceintures explosives
• Des documents sur les méthodes de confection d’explosifs
• Des enregistrements vidéos de plusieurs lieux repérés dans certaines villes marocaines

Y.B prévoyait de s’en prendre à des hôtels classés, des commissariats de police, des casernes militaires et au siège d’une mission diplomatique occidentale, dont le nom n’a pas été divulgué, et comptait prendre en otage des éléments de sécurité « pour inciter les jihadistes qui adhèrent à la même pensée d’adhérer à son projet criminel ».

Sujets associés : Terrorisme - Tanger - Tchad - Vidéos - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Le Tchadien arrêté au Maroc prévoyait de faire un carnage (vidéo)

Le carnage a sans doute été évité de justesse. Un ressortissant tchadien arrivé au Maroc le 4 mai dernier par l’aéroport de Casablanca a été arrêté hier matin par le Bureau...

Des attentats terroristes sans précédent évités de justesse au maroc

Le FBI marocain vient d’annoncer l’arrestation d’un dangereux terroriste tchadien ce vendredi 13 à Tanger. Il était lié à l’organisation terroriste Daech.

Des présumés terroristes algériens recherchés au Maroc

Trois ressortissants algériens sont actuellement recherchés par les services de sécurité marocains pour leurs liens présumés avec le terroriste tchadien arrêté à Tanger il y a...

Le terroriste tchadien arrêté à Tanger auditionné par le juge

Le présumé terroriste interpellé il y a une quinzaine de jours à Tanger a été auditionné mercredi à Salé par le juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Décès d’Abdelhak Khiame, ancien patron du BCIJ

Triste nouvelle ce mardi 23 août 2022. L’ancien patron du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiyame, est décédé aujourd’hui des suites d’une longue maladie.

Le Maroc renforce son dispositif légal de lutte contre le terrorisme

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Maroc a décidé de renforcer son dispositif national en se dotant d’un centre national de traitement des informations relatives aux passagers et aux vols aériens.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.