Voici ce que comptaient faire les présumés terroristes arrêtés à Oujda

3 décembre 2015 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans un communiqué publié hier, le ministère de l’Intérieur donne un peu plus de détails sur les trois présumés terroristes arrêtés la semaine dernière à Oujda, dont deux ressortissants turcs et surtout ce qu’ils comptaient faire.

« Les investigations menées suite à l’arrestation, jeudi dernier à Oujda, de deux ressortissants turcs ainsi que leur complice marocain, impliqués dans le détournement et le piratage de communications téléphoniques d’un opérateur national, ont montré que l’un des deux Turcs, partisans de l’organisation dite "Etat Islamique", projetait de consacrer une partie de l’argent provenant de ces actes criminels au financement d’opérations terroristes de Daech sur la scène syro-irakienne et ailleurs ».

L’enquête s’est également attardée sur l’un des ressortissants turcs dont le rôle au sein de la cellule était de faciliter le retour en Europe de combattants en les faisant passer pour des réfugiés syriens. Ce présumé terroristes était responsable de la « commission charia » au sein d’une milice de l’organisation Daech.

Les trois accusés seront présentés à la justice dès la fin de l’enquête du Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Turquie - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Aller plus loin

Des présumés terroristes turcs liés à Daech arrêtés à Oujda

Deux ressortissants turcs ainsi qu’un Marocain ont été interpellés à Oujda jeudi par les services de police pour leur liens présumés avec l’organisation terroriste « Daech ».

Entre 300 et 500 Marocains prêts à rallier Daech

De nouveaux chiffres sur « les Marocains de Daech » ont été révélés la semaine dernière à Marrakech lors de la 7e édition du Forum de Marrakech sur la sécurité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...