Belgique : les médecins ne veulent plus délivrer de tests de virginité

26 février 2019 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les tests de virginité ne devraient plus être délivrés par les médecins en Belgique. C’est du moins ce qu’espère l’Ordre des médecins qui vient de lancer un appel aux professionnels de la santé à ne plus fournir ce certificat polémique.

Pour l’Ordre des médecins, ces certificats sont non seulement « inutiles pour la santé » mais en plus n’ont aucune « pertinence scientifique » et doivent donc être purement et simplement refusés par les professionnels, écrit le Conseil national de l’Ordre des médecins belge dans un avis publié il y a quelques jours sur son site web.

Cet avis survient après la déclaration publiée au mois d’octobre dernier par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et ONU-Femmes, appelant les pays, dont le Maroc, à mettre fin à ces tests. Selon cette déclaration, il est impossible via un test de prouver qu’une femme a eu ou non un rapport sexuel en examinant simplement son hymen. De plus, ils sont non seulement traumatisants et humiliants mais ils n’ont aucun fondement scientifique ou clinique. Ils constituent une violation des droits de la femme et peuvent avoir des conséquences sur le bien-être psychologique et physique de la femme.

En plus de provoquer des saignements, ces tests peuvent, toujours selon la déclaration, également être source de transmissions de maladies sexuellement transmissibles et d’infections de parties génitales et dans certains cas peuvent entraîner des suicides ou des drames familiaux si la jeune femme a le malheur d’échouer au test.

De son côté, l’Ordre des médecins belge estime que les tests sont « un acte médical inutile pour la santé, sans pertinence scientifique et lourd de conséquences potentielles sur le bien-être de la patiente » et peuvent « être vécus comme une agression », entraînant « une discrimination entre les femmes et les hommes, dont les rapports sexuels échappent à toute évaluation de ce type ».

« Ces examens sont souvent demandés par des tiers sans considération pour l’intimité personnelle et le droit à la vie privée de la personne concernée », écrit encore l’Ordre, considérant « que donner suite à une demande de rédaction d’une attestation de virginité n’a pas de justification ».

Sujets associés : Belgique - Santé - Virginité

Aller plus loin

Une Marocaine s’automutile pour faire croire qu’elle est vierge

Un homme vient de déposer une plainte auprès du tribunal de Rabat pour l’enlèvement de son épouse par un inconnu. L’épouse aurait été « enlevée » par sa mère après que son...

Maroc : Accusée de ne pas être vierge après son mariage, elle se suicide

Une jeune mariée a décidé de mettre fin à ses jours après avoir été accusée par son mari et sa belle-famille de ne pas être vierge. Le drame a eu lieu après le retour de leur...

Dossiers :

Belgique

Un Marocain recherché par la Belgique, arrêté à Málaga

Les agents de la police nationale espagnole ont interpellé fin février dernier à Malaga, un Marocain de 61  ans qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires de Belgique trafic de drogues.

Boxe : victoires par KO des Marocains Anas et Nabil Messaoudi à Bruxelles

Les boxeurs marocains Anas et Nabil Messaoudi ont remporté vendredi leurs combats par KO à la quatrième édition du gala de boxe bruxellois « All Eyez On Brussels ».

Ryanair annule des vols vers le Maroc

La compagnie low-cost Ryanair a annoncé l’annulation de plusieurs vols prévus ce week-end au départ de Brussels Airport et de Charleroi, en raison d’une grève déclenchée par le personnel belge de cabine. Cette suspension pourrait concerner les...

Le Maroc va-t-il suspendre ses vols avec la Belgique ?

Le Maroc pourrait suspendre les liaisons aériennes avec la Belgique dont la situation épidémiologique se dégrade ces derniers jours.

La Belgique traque les Marocains fraudeurs au logement social

Grâce à une politique particulièrement offensive, le gouvernement flamand a réussi à mettre à nu plusieurs cas de fraude au logement social. Sur les 724 locataires visés par une enquête, 339 possédaient un ou plusieurs logements à l’étranger, notamment...

Santé

Maroc : la date de réception du vaccin AstraZeneca connue

À quelques jours de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le Maroc va recevoir un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca, cette semaine.

Maroc : le deuxième lot du vaccin de Sinopharm réceptionné

Le vol AT 3896 de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) qui s’est envolé lundi vers Pékin vient d’atterrir à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Le deuxième lot du vaccin de Sinopharm est ainsi réceptionné.

Maroc : un nouvel arrivage de Pfizer-BioNTech attendu cette semaine

Un nouvel arrivage du vaccin Pfizer-BioNTech est attendu au Maroc cette semaine. En tout, 600 000 doses seront réceptionnées.

Belgique : le thé « Herbes du Maroc » retiré du marché

Le produit herbal tea « Herbes du Maroc » (50 g) de la marque Hayatea a été retiré des rayons de vente en Belgique et les clients l’ayant acheté sont priés de le retourner dans les points de vente.

Covid−19 : un expert alerte les Marocains

Pour que le Maroc puisse vraiment reprendre une vie normale, les gestes barrières doivent être respectées scrupuleusement. Tout relâchement pourrait réduire à néant les efforts jusque-là fournis par le pays.

Virginité

Campagne pour l’interdiction des tests de virginité au Maroc

Quelques jours après le lancement de la campagne « STOP 490 » pour la dépénalisation des relations sexuelles consenties et extra-conjugales, la société civile marocaine s’engage dans une autre bataille. Le Mouvement alternatif pour les libertés...

Maroc : un « macabre dictionnaire » pour démystifier les tests de la virginité

« Le macabre dictionnaire des tests de virginité » est la dernière publication du Mouvement alternatif des libertés individuelles (MALI) pour dénoncer et condamner les risques de la sacralité, de la virginité féminine et toutes les pratiques cruelles...