Tétouan devient une ville « handicap friendly »

25 février 2016 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’initiative prise par les autorités locales de Tétouan est à saluer. La ville lance un circuit d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les malvoyants, une première fois au Maroc.

Des travaux d’aménagements ont été effectués ces dernières semaines sur plusieurs artères de la ville. Ainsi les voies piétonnes autour de la place Moulay El Mehdi et les rues avoisinantes ont été réaménagées pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Conçu « aux normes internationales », ce circuit va permettre aux personnes à besoins spécifiques, notamment les malvoyants, de pouvoir emprunter ces rues sans être inquiété.

« Ce projet, qui s’est concrétisé grâce au soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), vise à garantir la sécurité physique et morale de cette catégorie de personnes et faciliter son déplacement dans la ville sur un pied d’égalité avec les autres citoyens », écrit la map, qui précise que cette initiative a vu le jour avec le concours de l’association Colombe Blanche, et la Wilaya de Tétouan.

A noter que ce circuit a été réalisé par l’organisation Handicap Internationalet financé par l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Tétouan - Handicap International - Wilaya de Tétouan

Aller plus loin

Maroc : une allocation pour les handicapés en projet

Après avoir mis en place une allocation pour les veuves, le gouvernement songe à une nouvelle pension pour les handicapés. C’est ce qu’a déclaré le Chef du gouvernement,...

Fès : taxi gratuit pour les handicapés

C’est une très bonne initiative prise par les chauffeurs de taxis de la ville de Fès. Ils sont une trentaine à proposer de prendre gratuitement, oui oui gratuitement, les...

Le Maroc va adapter ses prisons aux handicapés

Un plan conjoint entre la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) prévoit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

L’Espagne mène la vie dure aux MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui prévoient de retourner dans leurs pays de résidence après avoir passé les vacances d’été au Maroc se voient interdits de transporter certains produits.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...