TGV Kénitra-Marrakech : une étape décisive avec le début de la pose des rails
Le chantier de la grande vitesse passe à la vitesse supérieure. Les travaux d’extension de la ligne « Al Boraq » entre Kénitra et Marrakech viennent de franchir un cap symbolique et technique avec le lancement officiel de la pose des rails.
C’est une avancée concrète pour ce projet titanesque mobilisant une enveloppe globale d’environ 82 milliards de dirhams. Considéré comme l’un des piliers stratégiques de la modernisation des transports au Royaume, ce tronçon vise à relier le nord et le centre du pays, réduisant drastiquement les temps de parcours entre les métropoles.
À lire : Pour la première fois le TGV est arrivé à Marrakech
Au-delà de la prouesse technique, qui fait appel aux standards internationaux les plus exigeants en matière de sécurité et de vitesse, l’impact attendu est considérable. Une fois opérationnelle, cette ligne servira de levier pour la dynamique économique et touristique, tout en offrant une alternative écologique et rapide à la route. Cette extension confirme l’ambition du Maroc de doter le pays d’une infrastructure ferroviaire de premier plan, capable de redessiner la carte des mobilités nationales.