Que se passe-t-il à Tindouf ?

1er mai 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans les camps de Tindouf, ce serait, dit-on, la grande évasion. Des mouvements massifs de Sahraouis vers le nord de la Mauritanie, s’observent depuis peu. Des wilayas de Tiris Zemmour et Adrar seraient les destinations finales de ces derniers, selon certains médias mauritaniens.

Plusieurs files de voitures en déplacement, des camps de Tindouf vers une destination inconnue, ont été aperçus, selon des médias mauritaniens. Il s’agit d’environ 1 500 voitures de Sahraouis qui comptaient se diriger vers le nord de la Mauritanie. Ces derniers devraient rejoindre la wilaya de Dakhlet Nouadhibou après leur passage aux wilayas de Tiris Zemmour et Adrar. Or, les éléments du Polisario faisaient croire que ces Sahraouis étaient autorisés à rejoindre les "territoires occupés".

Dans le cadre des mesures contre la propagation du covid-19, les autorités mauritaniennes ont interdit l’entrée des réfugiés. Ainsi, deux familles interpellées aux abords de la ville de Bir Oum Grein ont été refoulées dans la zone tampon par les responsables de la ville de Zouerate. Deux femmes accompagnées de leurs enfants, qui tentaient d’entrer dans la ville de Zouerate, ont connu le même sort.

Ces déplacements massifs de Sahraouis coïncident avec la création d’un mouvement d’opposition contre le Polisario. Il s’agit du "Mouvement Sahraoui pour la paix (MSP)", composé d’une centaine de cadres, d’officiers, d’anciens grands responsables du Polisario, d’étudiants et de militants des droits de l’Homme. Le mouvement en question ne parle pas le même langage que le Polisario, précise le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le MSP dans un communiqué, a indiqué que des représentants de la société sahraouie de l’intérieur et de l’extérieur, de même que des habitants des camps de Tindouf et des membres de "L’initiative sahraouie pour le changement", sont membres du mouvement. Face à la menace que représente le MSP, une traque est organisée contre tous ceux qui soutiennent ce mouvement sous la direction du Polisario, rapporte la même source. Et pour fuir les persécutions, de nombreux Sahraouis désertent les camps de Tindouf.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Mauritanie - Sahara Marocain - Tindouf - Evasion - Séquestration

Aller plus loin

Un nouveau revers pour l’Algérie dans le dossier du Sahara marocain

L’Algérie s’est lancée à la recherche de soutiens en Afrique australe pour tenter de faire revenir le dossier du Sahara à la compétence de l’Union africaine. Cette tentative de...

Les habitants des camps de Tindouf délaissés

Alors que le covid-19 sévit dans les camps algériens de Tindouf, les leaders du Polisario se sont confinés, laissant les habitants à leur triste sort.

Antonio Guterres s’exprime sur le Sahara

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est à la quête d’une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.