TIR : L’espagnol Logesta s’implante au Maroc

17 mars 2005 - 11h08 - Espagne - Ecrit par :

Le transport international routier s’ouvre à Logesta, la filiale TIR du groupe Altadis. L’antenne marocaine sera basée dans les QG de la Régie des Tabacs à Casablanca. Le lancement de Logesta Maroc sera officialisé le 6 avril prochain, souligne Luis Alvares, directeur général du groupe Logesta. « Nous ne constituons pas une menace pour les transporteurs marocains mais plutôt une opportunité », a tenu à préciser José Miguel Zaldo, conseiller à la présidence d’Altadis.

Selon le DG de Logesta, l’objectif à court terme au Maroc est d’assurer le trafic pour une flotte de 2.000 camions. A moyen terme, il s’agit de faire adosser des transporteurs marocains au groupe dans le transport routier en Europe et les hisser aux standards Logesta, numéro un du TIR en Espagne.

D’après les représentants de Logesta, donneurs d’ordre et opérateurs ont besoin de flottes sécurisées et respectant les délais. « Avec la concurrence des Chinois notamment, les opérateurs ont intérêt à ce que les délais soient respectés », estime Abdelmajid Haddour, responsable de Logesta Maroc et directeur Développement à la Régie des Tabacs. Il en est de même pour la conservation de la marchandise, ajoute-t-il. « Le Maroc a besoin de solutions adaptées de flexibilité et de rapidité, résume Zaldo. La logistique est un point fondamental dans la compétitivité, c’est le nerf de la guerre, ajoute-t-il. Toute la chaîne de valeur qui va de la production, le stockage et l’acheminement de la marchandise jusqu’à la livraison est concernée.

Mis à part les cigarettes, Logesta transporte des produits électroniques, l’agroalimentaire, le textile, l’acier.... « Tout cela grâce à la qualité de la flotte, au respect des délais et à l’information fournie en temps réel aux donneurs d’ordre », explique Haddour. Une traçabilité instantanée du parcours de la marchandise via le Web est assurée. Les points d’arrêt des transporteurs du groupe sont identifiés et sécurisés. Les véhicules sont traqués par un système développé par Altadis qui relève d’une centrale de contrôle (Teseo) basée à Madrid. Lié à Securitas, le système d’information Teseo aura une antenne au Maroc et permettra de relier les clients just in time au groupe Logesta et aux transporteurs et autres partenaires. Mais ce qui importe le plus, est-il ajouté, c’est le coût. « Nous sommes très compétitifs, car l’ensemble des investissements consentis ont été amortis par les grands donneurs d’ordre, notamment les cigarettiers et les électroniciens », précise Haddour. Et d’ajouter que les volumes importants de marchandises transportées permettent de réduire les coûts. Au Maroc, les opérateurs du textile et de l’agroalimentaire constituent le cœur de cible de Logesta.

La filiale marocaine aura nécessité quelque 30 millions de DH d’investissement. Mais ce n’est que pour une première étape. Le rachat des 80% de la Régie des Tabacs pour 14 milliards de DH ne se limite pas uniquement au métier de base, le tabac.

« Dans cette acquisition, il y avait une vision de diversification qui ne porte pas uniquement sur la cigarette », est-il précisé. Car si l’offre d’Altadis était supérieure de 4 milliards de DH par rapport à la deuxième offre pour la privatisation, c’est bien pour développer des activités et des enseignes parallèles liées, notamment la logistique, souligne le groupe. D’autres projets de diversification sont en cours d’étude. Ils seront dévoilés vers fin 2005, est-il annoncé.

S’y ajoutent des actions de mise à niveau aux standards d’Altadis de tout ce qui est lié au tabac.

Le réseau de Logesta sera déployé dans près de 27 villes marocaines. Le Maroc est le seul pays de la rive sud de la Méditerranée où Altadis et Logesta sont représentés pour le moment.

L’investissement générera naturellement des emplois avec des profils pointus. Des cycles de formation sont prévus en Espagne et en France.

Les profils recherchés seront orientés clients, ainsi que des logisticiens avec des aptitudes dans le commerce international. Des transporteurs locaux indépendants de la Régie des Tabacs seront également approchés pour le développement du partenariat avec le groupe, la sous-traitance et l’adhésion au système Teseo.

La contrebande, 25% du marché de la cigarette

Les responsables de Logesta insistent sur l’aspect lié sécurité. De leur avis, les donneurs d’ordre souffrent au Maroc de deux phénomènes qui affectent le transport international : la drogue et l’immigration clandestine. Le redéploiement de Logesta au Maroc et le GPS (Global Positionning System) aidant permettront, selon eux, d’écarter les risques liés à ces deux aspects dans le respect des délais de livraison et gagner la confiance des partenaires européens.

Autre aspect important, souligne Hanae Laraqui, directeur de la Communication, de la Régie des Tabacs, la lutte contre l’informel.

Selon elle, des études trimestrielles commanditées à des cabinets spécialisés ont prouvé que la contrebande de cigarettes représente quelque 25% du marché global. Autrement dit, Altadis exploite uniquement 75% de la demande. Le manque à gagner est estimé à quelque 5 milliards de DH par an. La perte pour le Trésor public est évaluée entre 2,5 et 4,5 milliards de DH l’an. Selon Laraqui, les solutions de Logesta peuvent aider à atténuer l’impact de l’informel qui emprunte « les voies officielles ».

Qui est Logesta ?

Il y a d’abord le groupe Logista, filiale d’Altadis, qui assure tout ce qui est logistique et transport en Europe. Il s’agit de l’un des leaders du Vieux continent en transport. Parmi ses activités, il y a le transport international dont Logesta constitue l’épine dorsale, assure Abdelmajid Haddour, responsable de la filiale de Logesta au Maroc. Selon lui, Logesta, c’est un parc de plus de 1.000 camions (semi-remorques) et autant de chauffeurs. Logesta compte également plus de 150.000 voyages par an avec quelque 200 hubs (centres de chargement) à travers l’Europe. Logesta apporte un savoir-faire en termes de gestion de flotte par satellite (GPS) et de sécurité grâce à des alertes antipaniques et autres microphones de détection de manoeuvre. S’y ajoutent des cadenas et des plombages spéciaux pour la sécurité des marchandises et des donneurs d’ordre.

En Europe, Logesta est présent en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Hollande, au Portugal ou encore en France.

Cette présence internationale permet une gestion fluide de la logistique tant à l’import qu’à l’export, assure le transporteur.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Implantation - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...