Tizi, initiative pour aider les jeunes à voter

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Tizi ou Tariq Ibnou Ziyad Initiative, est une initiative politique indépendante ayant pour objectif d’aider les jeunes à voter le 25 novembre prochain au Maroc en leur offrant une vision plus claire du le paysage politique marocain. Reportage France24.

  • Jeunesse marocaine : la politique oui, les politiciens non

    Un récent sondage d'opinion révèle que 63,52% des jeunes Marocains n'ont pas voté lors du référendum constitutionnel du premier juillet dernier. Les jeunes s'intéressent pourtant à la politique, mais n'aiment pas les politiciens.

  • Jamel Debbouze incite les jeunes à voter

    Jamel Debbouze explique dans une interview à BondyBlog son envie d'intéresser les jeunes de quartiers à la politique et les inciter à aller voter.

  • MRE, comment voter par procuration

    Le code électoral marocain autorise les Marocains résidant à l'étranger à voter par procuration à partir des prochaines élections. Cette mesure ne semble pourtant pas satisfaire pleinement les MRE.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Le Qatar forme un "lobby de banlieues" en France

    Le Qatar vient de créer un fonds d'investissement de 50 millions d'euros pour aider les jeunes des banlieues à entreprendre et lutter contre les inégalités.

  • Fetouma, 110 ans, a voté !

    Fetouma, Marocaine âgée de 110 ans, s'est rendue aux urnes à Rabat, vendredi 25 novembre, en chaise roulante accompagnée de sa fille. Patriote, elle explique à 2M qu'elle est contemporaine de cinq Rois : Moulay Hafid, Moulay Youssef, Mohammed V, Hassan II et Mohammed VI. Son espoir : que les riches se décident à aider les pauvres.

  • Les journalistes voilées à l'écran grâce au PJD

    Deux journalistes voilées de la chaîne nationale 2M ont eu l'autorisation d'apparaître à l'écran samedi pour présenter les résultats du scrutin législatif du 25 novembre, un clin d'œil flagrant au PJD de la part de 2M.

  • Les jeunes marocains s'intéressent plus à la religion qu'à la politique

    Une étude menée par le ministère de la Jeunesse et des Sports démontre que les jeunes marocains s'intéressent beaucoup plus à la religion qu'à la politique et que 60% des sondés estiment que la coexistence entre les religions est naturelle.

  • Un regard sur les élections

    Le résultat est tombé après deux campagnes acharnées : celles des candidats et celle des boycotteurs : Les marches pour le boycott étaient riches en participants à travers tout le territoire, les autorités ont déployé tous les moyens pour faire taire ces voix en usant d'arrestations et d'interdictions, mais en vain. La campagne électorale quant à elle était un classique : tractage, porte-à-porte, sonorisation et logos de partis à perte de vue … Tout cela éparpillé de quelques tensions entre candidats dans certaines circonscriptions.

  • Les partis politiques marocains à l'heure du marketing électoral

    Pour tenter de séduire et de convaincre des citoyens fatigués d'entendre les mêmes discours, plusieurs partis politiques marocains ont fait appel cette année à des agences de communication. Plusieurs candidats ont également payé des agences à titre individuel, afin de s'adjuger un maximum de voix. C'est le cas de Hamid Chabat, maire de l'Istiqlal à Fès.