Touche pas à mes vacances

26 août 2003 - 22h10 - Maroc - Ecrit par :

Les deux chaînes nationales de télévision ont brillé, durant ce mois d’août, par leur ignorance (presque totale) des élections. Pas de programmation spéciale ou d’émissions de sensibilisation à la veille d’une échéance dont dépend fortement l’avenir de notre pays et de son processus démocratique.

Priorité a été donnée aux vacances, comme si de rien n’était. Les congés ont été scrupuleusement respectés ; et en dehors des journaux télévisés, le reste de la programmation a fait appel aux feuilletons et autres téléfilms, à longueur de journée. Apparemment, les responsables des deux chaînes considèrent les vacances comme quelque chose de sacré auxquelles il est interdit de toucher, sous aucun prétexte, même s’il s’agit du destin de toute une nation.
Comment dans ces conditions espérer que le citoyen "Lambda" dans son fahrneit s’intéresse aux élections et se mobilise pour y prendre part ? Peut-être que les responsables de TVM et 2M considèrent-ils que les élections est l’affaire des seuls partis politiques et que la période de la campagne électorale qui démarre demain est largement suffisante pour faire bouger les gens. Rien n’est plus faux, malheureusement ! Car les élections sont affaire de tous ; et de l’Etat en premier lieu avec tous ses moyens humains et matériels dont ceux de l’information et de la communication qui doivent être au service permanent de la société. Si tel avait été le cas, les congés auraient pu être différés, exceptionnellement cette année, pour l’après 12 septembre, et non pas avant.

http://www.albayane.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.