Touche pas à mes vacances

26 août 2003 - 22h10 - Maroc - Ecrit par :

Les deux chaînes nationales de télévision ont brillé, durant ce mois d’août, par leur ignorance (presque totale) des élections. Pas de programmation spéciale ou d’émissions de sensibilisation à la veille d’une échéance dont dépend fortement l’avenir de notre pays et de son processus démocratique.

Priorité a été donnée aux vacances, comme si de rien n’était. Les congés ont été scrupuleusement respectés ; et en dehors des journaux télévisés, le reste de la programmation a fait appel aux feuilletons et autres téléfilms, à longueur de journée. Apparemment, les responsables des deux chaînes considèrent les vacances comme quelque chose de sacré auxquelles il est interdit de toucher, sous aucun prétexte, même s’il s’agit du destin de toute une nation.
Comment dans ces conditions espérer que le citoyen "Lambda" dans son fahrneit s’intéresse aux élections et se mobilise pour y prendre part ? Peut-être que les responsables de TVM et 2M considèrent-ils que les élections est l’affaire des seuls partis politiques et que la période de la campagne électorale qui démarre demain est largement suffisante pour faire bouger les gens. Rien n’est plus faux, malheureusement ! Car les élections sont affaire de tous ; et de l’Etat en premier lieu avec tous ses moyens humains et matériels dont ceux de l’information et de la communication qui doivent être au service permanent de la société. Si tel avait été le cas, les congés auraient pu être différés, exceptionnellement cette année, pour l’après 12 septembre, et non pas avant.

http://www.albayane.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - 2M - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.