Touria Souaf, pour la “Parole aux femmes”

18 mars 2003 - 12h03 - Economie - Ecrit par :

“Je suis une self-made woman. Je me suis faite toute seule, à la force du poignet”. Ainsi se définit Touria Souaf. Animatrice de Carrefour à Médi 1, présentatrice à la RTM à l’époque de ça bouge à la télé, présentatrice du JT, journaliste reporter, rédactrice en chef puis animatrice de Point de vue et Entretien à 2M, elle a maîtrisé l’évolution de sa carrière “audiovisuelle” sans faillir à sa devise : “l’honnêteté, l’intégrité”.

Quand on lui demande si Tanger, sa ville natale, ne lui manque pas, elle répond avec franchise et sans détour : “En tant que tangéroise, je resterais toujours attachée à cette ville qui fait rêver beaucoup de gens et qui symbolise le brassage des cultures dans l’histoire du Maroc. Mais, je pense qu’elle aurait dû garder ses élites intellectuelles qui se sont éparpillées !” Car si Touria doit sa boulimie “curieuse” à son père, Haj Mohamed Souaf qui lisait les journaux “fervemment”, d’où sa passion pour le journalisme, elle reconnaît que sa tolérance et son esprit ouvert ont pour origine tout un cosmopolitisme propre à Tanger.
Touria Souaf inspire engagement et mûrissement même quand il s’agit de ses actrices préférées : Susan Sarandon et Meryl Streep.
“Une femme journaliste a une sensibilité différente voire une approche différente”. Telle est l’évaluation de Touria du charisme d’une femme journaliste. Cette réflexion féminine “journalistique” est infaillible parce que les prix qu’a reçus l’année dernière la journaliste le prouvent : l’hommage de la MAP en tant que journaliste télé ainsi que le Jamour pour la meilleure émission politique (Entretien). Touria Souaf a beaucoup ramé pour en arriver là. “Toutes ces récompenses sont le fruit d’un très dur labeur”. Des mots comme “l’Arrivisme” et “l’Opportunisme” lui donnent de l’urticaire, affirme-t-elle.
Hantée “viscéralement” par la culture de l’image. “Pour moi, l’image est extrêmement importante : elle est éloquente”. Touria Souaf va renouer avec ses traditions “audiovisuelles” en faisant appel à sa fibre “féministe” et ce dès avril prochain, à travers Parole aux Femmes, une émission bimensuelle de 26 mn qui sera un débat de femmes autour d’une problématique “féminine”. “Je vais changer complètement de registre dans Parole aux Femmes. C’est une tribune qui va permettre aux femmes marocaines de pouvoir s’exprimer parce qu’elles ont beaucoup de choses à dire”.
A 48 ans, Touria Souaf n’a qu’une seule aspiration “professionnelle” : continuer à faire son travail de “journaliste”. “Je suis journaliste et je le resterais. Quand le métier de journaliste vous prend aux tripes, vous l’avez pour la vie”.

KARIMA ZGHAIDI

Libération, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Touria Souaf

Ces articles devraient vous intéresser :

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.