Tourisme : 2004 démarre sous de bonnes augures et 2003, une année bonne

6 avril 2004 - 09h20 - Maroc - Ecrit par :

Les résultats 2003 n’ont pas été catastrophiques pour le tourisme nationale. Ce constat relevé par A. Douiri, ministre de Tourisme trouve appui dans la résistance du secteur face aux attentats terroristes mais également dans le bon déroulement de la stratégie 2010. 2004 serait une bonne année avec une hausse de près de 40%, entre janvier et février de la même année, pour certaines destinations.

La stratégie nationale de développement et de promotion du tourisme nationale à l’horizon 2010 va bon train. La politique d’action menée désormais par le ministère consiste à lancer et à accompagner plusieurs projets à la fois. Ce qui permettra au secteur de réussir une mise à niveau globale avant la fin de la décennie, a souligné Douiri, récemment à Casablanca.
On est passé de 1.500 lits supplémentaires par an avant le lancement de la vision 2010, à plus de 7.000 lits actuellement, a-t-il ajouté. Et de poursuivre que dès le début d’exploitation des stations prévues dans le plan Azur, l’on prévoit une accélération du rythme qui pourrait atteindre, à l’horizon 2006, date de réception des premières réalisations du site de Sâaïdia, les 20 mille lits par an.
Le bilan de la saison 2003 n’a pas été catastrophique. L’impact des attentats terroristes a été limité, plus encore, il devient banalisé précise le ministre du tourisme. Ainsi, le nombre des arrivées des non-résidents au Maroc a enregistré durant l’année écoulée une hausse de 6% par rapport à 2002 pour s’établir à 4.811.655 contre 4.558.751.
Sur ce total, les touristes étrangers représentent 2.223.897 personnes, les résidents marocains à l’étranger 2.327.809 et les croisiéristes 259.949. Le nombre d’arrivées de touristes étrangers a connu une stagnation en dépit d’une conjoncture internationale morose, alors que le nombre des entrées des résidents marocains à l’étranger et des croisiéristes ont augmenté respectivement de 12% et 2 %.
Par mode de transport, la voie aérienne a marqué une baisse de 1% par rapport à 2002, tandis que les voies terrestre et maritime ont connu des hausses respectives de 6% et 12 %.
Au niveau des arrivées de touristes étrangers, les deux premiers marchés, à savoir les marchés français et espagnol, ont affiché des hausses respectives de 4% et 15%, ce qui a permis d’enregistrer une stagnation au niveau de l’ensemble des touristes étrangers de séjour à fin 2003, en dépit des baisses déclarées sur d’autres principaux marchés, notamment sur les marchés anglais (-25%), allemand (-9%) et italien (-11%). S’agissant du nombre des nuitées consommées dans les hôtels classés, il a atteint 11.173.112 au terme de l’année 2003 contre 11.320.882 nuitées réalisées en 2002, soit une baisse de 1%.
Concernant la destination Agadir, et selon des statistiques de la Délégation régionale du tourisme, le nombre des touristes, toutes nationalités confondues, ayant visité la ville en février dernier s’élève à 45.933, contre 41.327 le même mois de l’année précédente, soit une hausse de 11,15%.
Les Français occupent la 1re place des touristes ayant séjourné à Agadir avec 14.184, contre 12.342, en février 2003, soit une progression d’environ 15%, suivis des Marocains avec 9.429 contre 8.495 (11%) et des Allemands avec 6.016 contre 6.634 (-9,32%).
Les marchés belge, suédois, danois et suisse, émetteurs de touristes à destination d’Agadir en cette période de l’année, maintiennent leur tendance de reprise affichée ces derniers mois avec des arrivées respectives de 2.795 (1.993 en 2003), 2.168 (+36,18%), 542 (+16,31%) et 640 (+23,55%).
Les marchés allemand et finlandais, considérés comme clients traditionnels de la station Agadir, poursuivent leur tendance à la baisse avec respectivement 9,32% et 28%, au moment où les marchés nord-américain (Canada et Etats-Unis), italien et anglais affichent des progressions respectives de 66,42%, 58%, 8% et 27%.
En terme de nuitées déclarées par les hôtels, les établissements d’Agadir, toutes catégories confondues, ont réalisé 288.479 nuitées contre 256.638, soit une augmentation de 12,41% par rapport à la même période une année auparavant.
Par nationalité à forte production de nuitées, les Français arrivent en tête avec 84.244, suivis des Allemands avec 62.935 nuitées, des Marocains avec 32.386 nuitées, des Belges (19.278) et des Suédois avec 14.139 nuitées.
D’autre part, le taux d’occupation des établissements hôteliers dans cette ville a atteint durant le mois de février dernier 47%, contre 48% le même mois une année auparavant.
Les hôtels 3, 4 et 5 étoiles ont été les plus touchés par cette régression avec des taux d’occupation respectifs de 38%, 33% et 24%, en plus des villages touristiques avec 44%.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.