1,5 million de touristes au Maroc depuis le début de l’année

2 juillet 2004 - 02h08 - Maroc - Ecrit par :

Un total de 1.568.075 touristes ont visité le Maroc au cours des cinq premiers mois de 2004, soit une hausse de 22% par rapport à la même période l’année dernière, selon les statistiques du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.

Ces résultats confirment la reprise enregistrée au niveau du secteur hôtelier depuis le début de l’année, souligne le ministère, faisant état d’une hausse des nuitées de l’ordre de 13% durant cette période. La hausse des nuitées a concerné surtout Marrakech et Fès (+20%), Tanger (+16%), Ouarzazate et Casablanca (+13%) et Agadir (+10%). S’agissant du seul mois de mai, la même source indique que les principales destinations touristiques du Royaume ont enregistré des hausses importantes des nuitées : Fès (+35%), Agadir et Marrakech (+28%) et Casablanca (+24%). Cette hausse de 20% des nuitées en mai s’explique principalement par l’augmentation du nombre de touristes non-résidents (+23%) et du tourisme interne (+10%). La répartition des marchés émetteurs durant le mois de mai fait ressortir une hausse au niveau des marchés français (+14%), espagnol (+45%), belge (+39%), allemand (+20%), italien (+51%) et britannique (+35%). S’agissant du taux d’occupation des hôtels, le ministère note qu’il a enregistré une hausse de 6 points par rapport au mois de mai 2003. La progression des nuitées a concerné les touristes français (+12%), espagnols (+60%), belges (+23%), britanniques (+27%) et italiens (+11%).

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.