Hausse de 6 % des arrivées de touristes en 2003

3 février 2004 - 22h26 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc au cours de l’année 2003 a atteint 4,55 millions contre 4,30 millions en 2002, soit une hausse de 6 pc, a indiqué le ministère du Tourisme.

Sur ce total, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) occupent la première position avec 2,33 millions (+12 pc), suivis des Français avec 916.000 arrivées (+4 pc), des Espagnols avec 231.000 (+16 pc), des Anglais avec 134.000 (-9 pc) et des Allemands (-25 pc), précise le ministère.

L’évolution des arrivées a été accompagnée d’une quasi-stabilité des nuitées déclarées par les hôtels classées en 2003, qui ont été de l’ordre de 11,17 millions (-1 pc) avec un taux d’occupation passant de 43,7 pc à fin 2002 à 40,7 pc à fin 2003.

Agadir occupe la première place avec 3,41 millions de nuitées (+4 pc), devant Marrakech 3,30 millions (inchangé) et Casablanca avec 906.000 nuitées (-8 pc).

"La quasi-stabilité pour l’année 2003 s’explique essentiellement par le fait que les marchés français et interne, qui concentrent tous deux plus de 60 pc des nuitées totales enregistrées en 2003, connaissent des progressions importantes de leurs nuitées, avec respectivement 4 pc et 8 pc", ajoute le ministère du tourisme, signalant que le marché espagnol a, lui aussi, enregistré une hausse de 3 pc des nuitées en 2003.

Selon la définition de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), "est considéré comme touriste toute personne non résidente visitant le pays pour une durée supérieure à 24 heures et inférieure à une année et dont le motif principal de la visite est autre que celui d’y exercer une activité rémunérée".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2025)

Pour la saison estivale 2025, 33 sites arboreront le label international Pavillon Bleu. Cette distinction, pilotée au Maroc par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, récompense les plages, ports de plaisance et sites...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...