Hausse de 6 % des arrivées de touristes en 2003

3 février 2004 - 22h26 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes ayant visité le Maroc au cours de l’année 2003 a atteint 4,55 millions contre 4,30 millions en 2002, soit une hausse de 6 pc, a indiqué le ministère du Tourisme.

Sur ce total, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) occupent la première position avec 2,33 millions (+12 pc), suivis des Français avec 916.000 arrivées (+4 pc), des Espagnols avec 231.000 (+16 pc), des Anglais avec 134.000 (-9 pc) et des Allemands (-25 pc), précise le ministère.

L’évolution des arrivées a été accompagnée d’une quasi-stabilité des nuitées déclarées par les hôtels classées en 2003, qui ont été de l’ordre de 11,17 millions (-1 pc) avec un taux d’occupation passant de 43,7 pc à fin 2002 à 40,7 pc à fin 2003.

Agadir occupe la première place avec 3,41 millions de nuitées (+4 pc), devant Marrakech 3,30 millions (inchangé) et Casablanca avec 906.000 nuitées (-8 pc).

"La quasi-stabilité pour l’année 2003 s’explique essentiellement par le fait que les marchés français et interne, qui concentrent tous deux plus de 60 pc des nuitées totales enregistrées en 2003, connaissent des progressions importantes de leurs nuitées, avec respectivement 4 pc et 8 pc", ajoute le ministère du tourisme, signalant que le marché espagnol a, lui aussi, enregistré une hausse de 3 pc des nuitées en 2003.

Selon la définition de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), "est considéré comme touriste toute personne non résidente visitant le pays pour une durée supérieure à 24 heures et inférieure à une année et dont le motif principal de la visite est autre que celui d’y exercer une activité rémunérée".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...