Printemps arabe : le tourisme en chute libre au Maroc

11 mars 2011 - 11h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Les effets des marches du 20 février dernier au Maroc se font fortement ressentir sur le secteur touristique. A Marrakech, les réservations auraient depuis reculé de 40%.

En plus de la baisse des réservations, la ville ocre aurait déjà cumulé l’annulation de 20.000 nuitées depuis dimanche 20 février. A ce rythme, la destination Marrakech court à la catastrophe nous fait savoir l’Économiste. Et il lui faudra au moins huit mois pour se relever !

Ce repli de 40% des réservations concerne les mois d’avril et mai, périodes habituellement très demandées par les touristes. Le tour opérateur FRAM annonce ainsi une baise des ventes de 50%. Alpitour, Expedia et Go voyages connaissent eux aussi un ralentissement des réservations sur Marrakech, autant de TO pour qui la destination Maroc est l’un de fers de lance.

La destination, victime des évènements dans le monde arabe mais aussi des amalgames faits par les médias à l’international, voit aujourd’hui avec inquiétude les marches du 20 mars. Pour l’anecdote, le Maroc avait été inscrit comme pays à risque par l’Italie et l’Angleterre après la révolution tunisienne, avant d’être retiré de la liste !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Destination - Mouvement du 20 février - Printemps arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.