Marrakech : plan reconquête après la faillite de Thomas Cook

26 septembre 2019 - 22h40 - Economie - Ecrit par : I.L

En prévision des conséquences de la faillite du Tour-opérateur, Thomas Cook, les autorités en charge du tourisme de la région de Marrakech-Safi préparent un plan de conquête pour attirer davantage de touristes.

Pour contrer les effets de la faillite de Thomas Cook, annoncée en début de semaine, le Conseil régional du Tourisme (CRT) de Marrakech passe à l’offensive avec un plan spécial de conquête afin de reprendre les parts perdues et d’en attirer d’autres en Europe, en Amérique et en Asie, tout en consolidant les acquis.

Selon L’Economiste, il s’agit d’un plan audacieux impliquant toutes les parties et à même de se lancer des challenges. Pour Hamid Bentahar, Président du CRT, le défi aujourd’hui pour la ville ocre est de maintenir ses scores et de faire plus.

Ce même plan de conquête a identifié les leviers d’accélération dont une partie devrait être prise en charge par le secteur public et des partenaires dans la formation.

Cette année, Marrakech, qui a réussi à attirer 2.8 millions de touristes, compte doubler cet effectif. Pour y parvenir le Président du CRT propose que la région de Marrakech-Safi se réinvente en permanence pour devenir une destination favorite agréable à vivre et surtout intéressante pour les investisseurs.

Toutefois, selon Hamid Bentahar, des efforts restent à fournir sur plusieurs plans dont l’aérien et l’amélioration du produit.

A cet effet, les opérateurs privés devront s’atteler à l’amélioration client, à la croissance des parts de marché, du chiffre d’affaires, du taux d’occupation et du prix moyen. Il revient aux partenaires de les soutenir dans le développement de l’aérien, suggère le même média.

« Le tourisme fournit au moins quelque 500.000 emplois directs dans la région de Marrakech-Safi et le secteur pourrait atteindre 540.000 emplois en 5 ans, en plus de 100.000 emplois indirects », soutient le Président du CRT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Un homme ivre fait du scandale dans un avion

Muhamed Azam, 37 ans, a créé un scandale durant un vol de la compagnie aérienne, Thomas Cook, à destination du Maroc. Ivre, il s’est vu refuser une bouteille de jus d’orange par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...