Recherche

Tourisme au Maroc : de nouvelles mesures pour relancer un secteur en crise

© Copyright : DR

15 août 2020 - 08h00 - Economie

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah a annoncé, mercredi de nouvelles mesures pour relancer le secteur touristique, en proie à de sérieuses difficultés dues au coronavirus. L’objectif est de "privilégier le maintien de l’emploi" et de "soulager la trésorerie des entreprises".

Nadia Fettah s’engage à réussir ce pari grâce au contrat-programme mis en place pour sauver ce secteur, qui contribue à hauteur de 7 % au PIB national. Outre les mesures attendues, cette semaine, d’autres également sont prévues dans les prochains jours, selon la ministre de tutelle. À l’en croire, elles devraient être déclinées de façon progressive en fonction de l’évolution de la situation.

Le membre du gouvernement assure également que les cadres de son département ont recueilli les attentes et doléances des opérateurs du secteur : “Nous avons donc tracé ensemble les perspectives de 2021 et 2022, étant entendu que ces dernières feront l’objet d’une évaluation permanente et responsable, et seront par conséquent revisitées et ajustées en fonction du développement de la situation”.

La relance du secteur prend aussi en compte la sécurité des acteurs les plus fragiles du secteur ainsi que l’accompagnement des opérateurs. Pour cette catégorie, il s’agira de repenser leur business model et leur donner des idées sur les opportunités de transformation que connaîtra le secteur post-coronavirus, indique-t-on.

Par ailleurs, la ministre s’est intéressée au poids de l’informel dans le secteur, qui a porté le coup de grâce aux opérateurs touristiques pendant la crise sanitaire.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Tourisme , Ministère du Tourisme

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact