Maroc : un contrat-programme pour relancer le tourisme
Créer un Fonds pour relancer l’investissement, c’est ce que prévoit le contrat programme du secteur touristique. Au premier plan, les projets de consolidation et d’innovation.
Le contrat programme du secteur touristique envisageant la relance de l’investissement du secteur, passera par la mise en place d’un fonds d’investissement dédié, indique l’Economiste.
Deux catégories d’établissement en auront les faveurs, a défini la ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui : les établissements qui ne pourront pas survivre ou, ceux qui croient encore en l’avenir, mais n’ont pas les moyens de suivre. Mais pour l’instant, il n’y a pas eu de retournements de ceux qui avaient commencé à investir, s’est réjouie la ministre.
L’innovation passe aussi par une priorité pour ces investissements de fonds. Tout comme l’institution d’un probable investissement dans l’animation. La SMIT aura un grand rôle dans le soutien aux PME porteuses de projets d’animation ayant besoin par exemple d’un financement de 500 000 DH.
C’est dans cette optique que s’inscrit la réflexion sur le changement de vision et de stratégie. Son dimensionnement doit être revu, à commencer par la rationalisation des charges à travers l’optimisation des représentants au niveau régional et international. Pour l’heure, la fusion n’est pas la priorité, à l’image des agences publiques chargées de la promotion et des exportations.