Tourisme responsable : Le Maroc donne l’exemple

15 novembre 2007 - 21h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Faire du tourisme responsable, c’est le mot d’ordre lancé à l’unanimité, ce mercredi 14 novembre, lors de l’avant-dernière journée du World Travel Market (WTM), grand-messe du secteur et qui s’achève aujourd’hui à Londres.

« Ce n’est pas seulement un effet de mode », souligne Abbas Azzouzi, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lors de la présentation du programme institutionnel du Royaume en la matière. Selon lui, le Maroc est une des premières destinations à s’impliquer de manière concrète dans la gestion de cette problématique. En effet, depuis la création du Comité marocain du tourisme responsable en septembre 2006, plusieurs actions ont été entreprises sur le terrain. C’est ainsi que, pour sensibiliser les touristes et voyagistes à s’inscrire dans la charte du tourisme responsable, sept conventions ont été conclues. « Ces accords de partenariats qui associent plusieurs marchés – notamment la France, l’Angleterre et l’Allemagne – sont porteurs de projets en faveur de l’environnement », précise Azzouzi.

Dans ce cadre, à noter qu’une convention a été conclue entre l’ONMT et
Travel Foundation, en marge du WTM, pour la mise en place d’actions concrètes. La priorité est pour l’heure donnée à la préservation de la palmeraie de Marrakech. L’opération est initiée par la Fondation Mohammed VI.

La politique du tourisme responsable répond à un souci exprimé à l’échelle internationale. Au Maroc, les responsables gouvernementaux ont voulu anticiper sur d’éventuels problèmes environnementaux qui pourraient survenir à l’horizon 2010. A partir de cette date, le pays a, en effet, l’ambition d’accueillir 10 millions de touristes par an. Aujourd’hui, après plusieurs actions de sensibilisation et d’implication des partenaires, les institutionnels ont prévu de décerner le label ‘‘Clé verte’’ à des hôtels qui ont mis en place des mesures pour préserver l’environnement. Par ailleurs, des trophées récompensant des actions à plus large échelle seront remis lors des prochaines assises internationales.

Du chemin reste toutefois à parcourir en matière de tourisme responsable à l’échelle mondiale. Même dans les pays les plus développés, le projet peine encore à devenir la priorité de tous.

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Salon - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.