Tourisme responsable : Le Maroc donne l’exemple

15 novembre 2007 - 21h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Faire du tourisme responsable, c’est le mot d’ordre lancé à l’unanimité, ce mercredi 14 novembre, lors de l’avant-dernière journée du World Travel Market (WTM), grand-messe du secteur et qui s’achève aujourd’hui à Londres.

« Ce n’est pas seulement un effet de mode », souligne Abbas Azzouzi, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lors de la présentation du programme institutionnel du Royaume en la matière. Selon lui, le Maroc est une des premières destinations à s’impliquer de manière concrète dans la gestion de cette problématique. En effet, depuis la création du Comité marocain du tourisme responsable en septembre 2006, plusieurs actions ont été entreprises sur le terrain. C’est ainsi que, pour sensibiliser les touristes et voyagistes à s’inscrire dans la charte du tourisme responsable, sept conventions ont été conclues. « Ces accords de partenariats qui associent plusieurs marchés – notamment la France, l’Angleterre et l’Allemagne – sont porteurs de projets en faveur de l’environnement », précise Azzouzi.

Dans ce cadre, à noter qu’une convention a été conclue entre l’ONMT et
Travel Foundation, en marge du WTM, pour la mise en place d’actions concrètes. La priorité est pour l’heure donnée à la préservation de la palmeraie de Marrakech. L’opération est initiée par la Fondation Mohammed VI.

La politique du tourisme responsable répond à un souci exprimé à l’échelle internationale. Au Maroc, les responsables gouvernementaux ont voulu anticiper sur d’éventuels problèmes environnementaux qui pourraient survenir à l’horizon 2010. A partir de cette date, le pays a, en effet, l’ambition d’accueillir 10 millions de touristes par an. Aujourd’hui, après plusieurs actions de sensibilisation et d’implication des partenaires, les institutionnels ont prévu de décerner le label ‘‘Clé verte’’ à des hôtels qui ont mis en place des mesures pour préserver l’environnement. Par ailleurs, des trophées récompensant des actions à plus large échelle seront remis lors des prochaines assises internationales.

Du chemin reste toutefois à parcourir en matière de tourisme responsable à l’échelle mondiale. Même dans les pays les plus développés, le projet peine encore à devenir la priorité de tous.

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Salon - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.