Tourisme responsable : Le Maroc donne l’exemple

- 21h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Faire du tourisme responsable, c’est le mot d’ordre lancé à l’unanimité, ce mercredi 14 novembre, lors de l’avant-dernière journée du World Travel Market (WTM), grand-messe du secteur et qui s’achève aujourd’hui à Londres.

« Ce n’est pas seulement un effet de mode », souligne Abbas Azzouzi, DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lors de la présentation du programme institutionnel du Royaume en la matière. Selon lui, le Maroc est une des premières destinations à s’impliquer de manière concrète dans la gestion de cette problématique. En effet, depuis la création du Comité marocain du tourisme responsable en septembre 2006, plusieurs actions ont été entreprises sur le terrain. C’est ainsi que, pour sensibiliser les touristes et voyagistes à s’inscrire dans la charte du tourisme responsable, sept conventions ont été conclues. « Ces accords de partenariats qui associent plusieurs marchés – notamment la France, l’Angleterre et l’Allemagne – sont porteurs de projets en faveur de l’environnement », précise Azzouzi.

Dans ce cadre, à noter qu’une convention a été conclue entre l’ONMT et
Travel Foundation, en marge du WTM, pour la mise en place d’actions concrètes. La priorité est pour l’heure donnée à la préservation de la palmeraie de Marrakech. L’opération est initiée par la Fondation Mohammed VI.

La politique du tourisme responsable répond à un souci exprimé à l’échelle internationale. Au Maroc, les responsables gouvernementaux ont voulu anticiper sur d’éventuels problèmes environnementaux qui pourraient survenir à l’horizon 2010. A partir de cette date, le pays a, en effet, l’ambition d’accueillir 10 millions de touristes par an. Aujourd’hui, après plusieurs actions de sensibilisation et d’implication des partenaires, les institutionnels ont prévu de décerner le label ‘‘Clé verte’’ à des hôtels qui ont mis en place des mesures pour préserver l’environnement. Par ailleurs, des trophées récompensant des actions à plus large échelle seront remis lors des prochaines assises internationales.

Du chemin reste toutefois à parcourir en matière de tourisme responsable à l’échelle mondiale. Même dans les pays les plus développés, le projet peine encore à devenir la priorité de tous.

L’Economiste - Malika Alami

  • Tourisme : L'étude pour la Vision 2020 lancée

    « La Vision 2020 du tourisme sera beaucoup plus réaliste que sa précédente ». Ces mots sont de Abbas Azzouzi, DG de l'Office national marocain du tourisme (ONMT). En effet, cette nouvelle approche, dont l'appel (…)

  • Christian Lacroix défilera au Moroccan Travel Market

    Un défilé de la nouvelle collection automne-hiver 2008 du célèbre créateur et couturier Christian Lacroix sera tenu lors du premier Salon international du tourisme Moroccan Travel Market, prévu du 17 au 20 janvier (…)

  • Conférence à Londres sur le tourisme responsable au Maroc

    La capitale britannique abritera la semaine prochaine une conférence sur le tourisme responsable au Maroc avec la participation de plusieurs partenaires, dont des compagnies aériennes, des tours-opérateurs et des ONG (…)

  • Un premier salon international du tourisme au Maroc

    Marrakech, la perle du tourisme national, ne cesse de séduire. Après le festival international du film et celui du rire, c'est au tour du Salon international du tourisme, le Morrocan Travel Market (MTM), de s'y (…)

  • Le tourisme sexuel à Marrakech divise

    Interpellé sur des informations faisant état d'une opération de promotion du tourisme sexuel à la ville ocre par une agence de tourisme belge, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Boussaïd, a rejeté (…)