Tourisme : voici la nouvelle vision du Maroc

1er décembre 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La relance du secteur touristique est une préoccupation majeure au ministère du Tourisme. Pour réussir la mission, la nouvelle ministre Nadia Fettah, entend concentrer ses actions sur la dynamisation des secteurs mixtes et du financement.

Nadia Fettah, la nouvelle ministre du Tourisme entend insuffler un nouveau dynamisme au secteur. Inscrite dans une approche nouvelle, elle entend se concentrer sur son plan d’actions. Le contenu de ce plan se décline comme suit : la refonte de l’approche de développement des stations du plan Azur, la dynamisation des secteurs mixtes et du financement concessionnel. Ces points principaux sont notamment les leviers sur lesquels Nadia Fettah veut s’appuyer pour relancer le tourisme marocain, rapporte l’Economiste.

Mais avant tout ceci, elle entend lancer ses réformes par "le soutien et l’amélioration du produit". Ceci se fera par "l’activation de l’investissement touristique. Ici notamment, la nouvelle ministre ne ménagera aucun effort pour apporter son appui financier et technique aux projets d’investisseurs publics et privés. "Un soutien sera apporté aux PME qui souhaitent investir dans le domaine, particulièrement dans l’animation", a d’ailleurs promis Fettah qui a également dit son intérêt pour "l’activation des fonds de garantie et la dynamisation du financement bancaire, pour développer l’investissement dans le tourisme".

Selon l’Économiste, l’offre balnéaire sera revue de fond en comble. A cet effet, Nadia Fettah va notamment, "renforcer Agadir, redynamiser la station d’Essaouira Mogador", sans oublier les centres émergents comme Moulay Bousselham et Oualidia.

A tout cela s’ajoute, selon la même source, la promotion du tourisme culturel, via le maintien du soutien et de l’accompagnement des programmes de valorisation des médinas et du reste des villes programmées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Vision 2020 - Nadia Fettah Alaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...