Reprise imminente du trafic aérien au Maroc

19 juin 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La reprise du trafic aérienne s’annonce imminente grâce à l’évolution positive de la situation épidémiologique dans le royaume. C’est du moins ce qu’affirme une source du ministère du Transport aérien.

Une rencontre a lieu, ce vendredi 19 juin, entre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani la ministre du transport aérien et les opérateurs de la CNT. Au menu : la reprise du trafic aérien. Selon les confidences de cette source ministérielle à Medias24, la date de reprise du trafic aérien pourrait être annoncée à l’issue de cette rencontre.

"S’il convient de rester prudent, la décision gouvernementale de reprise du trafic aérien, aussi bien domestique qu’international, sera actée dans les prochains jours, confie-t-elle. "En effet, face à la pression des opérateurs publics et privés (CNT, RAM …) qui perdent de l’argent chaque jour mais aussi de leurs homologues étrangers, la décision de rouvrir le ciel marocain est imminente", indique-t-elle.

Dans un courrier en date du 17 juin, le syndicat français du tour-opérating a exhorté la ministre du Tourisme à informer "les entreprises du voyage" "de la date de réouverture du ciel marocain pour être en mesure de satisfaire la très forte demande de clients qui s’est manifestée dans l’Hexagone pour un séjour au Maroc".

"À moins que la situation sanitaire ne se détériore brusquement, elle sera donc annoncée par El Otmani dans les jours à venir, pour entrer en vigueur au plus tard à la fin de l’état d’urgence sanitaire (le 10 juillet) mais peut-être même avant", a affirmé la même source. Quant aux vols domestiques, elle explique qu’ils ne pourront reprendre qu’au moment où il n’y aura plus deux zones, une confinée et l’autre déconfinee, et que les 75 provinces du royaume passeront au vert.

Toutefois, "les liaisons aériennes pour les passagers ne reprendront qu’avec les pays où la situation épidémiologique est maîtrisée", est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Saâdeddine El Othmani - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.