Un Marocain d’Espagne arrêté avec 123.000 euros à Tanger-Med

1er novembre 2018 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nouvelle tentative de trafic de devises à Tanger-Med où les douaniers ont arrêté un Marocain résidant en Espagne avec 123.000 euros.

« Lors d’une opération de contrôle routinière, les éléments du service douanier de contrôle des passagers ont avorté une tentative d’entrée illégale de 123.000 euros qu’un ressortissant marocain résidant en Espagne tentait de faire passer vers le territoire national sans une déclaration préalable auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) », indique une source douanière citée par la Map.

Cette somme d’argent était dissimulée à l’intérieur d’un sac en plastique placé parmi les bagages que le mis en cause transportait à bord d’une voiture immatriculée en Espagne, précise la même source.

Le mis en cause a été placé en garde à vue et devra s’expliquer sur la provenance de cette somme.

La loi marocaine interdit l’importation ou l’exportation de devises sans l’autorisation de l’office des changes. Celle-ci prévoit tout de même quelques aménagements, notamment la dotation touristique ou les étudiants marocains devant effectuer leur cursus à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Douane marocaine - Trafic de devises

Aller plus loin

L’Espagne se félicite de sa relation avec le Maroc

Le Maroc et l’Espagne coopèrent mieux que par le passé. C’est du moins ce que Fernando Grande-Marlaska, Ministre espagnol de l’Intérieur, a fait savoir lors d’un point de presse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...